Point de vue & Images du monde

Denis Jourdin a sélectionné quelques faits divers bien divers (entendez par là bien étranges), et les a illustré de façon parfois surprenante...

Mimolette

Commencés dans LAPIN, les Faits Divers recueillis et mis en bande dessinée par Denis Jourdin ont tous en commun d’être incroyables. Hippopotame jaloux d’un tracteur, individu arrachant une à une les épines d’un porc-épic dans un zoo, escroc empruntant de l’argent pour construire une ville sur Mars, telles sont les perles illustrées par Jourdin.

Date de parution Juillet 2003
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Point de vue & Images du monde © L'Association 2003

29/09/2003 | ThePatrick

J'assume clairement ma préférence pour les scénarios aux dessins. Mais il y a des exceptions et cette BD en est une. Le dessin est catastrophique, peu esthétique, aucune proportion, indigeste, etc.... L'idée de départ était intéressante : l'auteur a trouvé des petites nouvelles insolites dans des journaux et les a mis en image sur deux pages. Il termine chaque histoire par l'article à l'origine du strip. Malheureusement la narration et surtout le dessin ne sont pas au rendez-vous. J'aime presque toutes les sortes de dessin mais celui-ci ne passe pas. Cette lecture en a souffert et la note reflète ma déception.

01/10/2009 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ah... J'aurais dû regarder avant d'acheter bêtement... Alors déjà le dessin ne me plaît vraiment pas (voir la galerie), et le fait de remplacer les bouches des personnages par des paroles me deplaît carrément : je trouve ça assez laid, et ça limite la taille des textes. Ensuite, la construction est systématiquement la même : une petite histoire plus ou moins compréhensible, qui tient en deux pages, et le texte (résumé) de l'article du Monde tout à la fin qui explique le fait divers en question. Bon, bin, ça ne surprend pas, ça tombe à plat, c'est très ennuyeux.

29/09/2003 (modifier)