La Promesse (de Lattre)

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

A la mort de son père, Marie apprend que sont père était juif et que son arbre généalogique est plus compliqué qu'elle ne le pensait.


Adaptations de romans en BD Documentaires Mon père, cet inconnu Photo et dessin

Longtemps, Marie a tout ignoré du secret de son père. Jusqu'au jour où il se livre en lui demandant de ne rien dévoiler. Il est question d'une promesse faite aux grands-parents de Marie à Drancy en 1942. Celle de sauver un enfant de la déportation et de veiller sur lui. Pendant vingt ans, Marie mène l'enquête pour connaître la vérité et pouvoir transmettre à ses filles le secret de leurs origines.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Promesse (de Lattre) © Presses de la cité 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/04/2025 | Canarde
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je mets trois étoiles, parce que le sujet, dur et bouleversant, est globalement bien traité. Mais je n’ai pas été emballé plus que ça par ce récit autobiographique. En fait, je n’ai pas trop accroché aux dessins, statiques, plus proches de l’illustration qu’autre chose. Et le mélange de ces dessins avec des photos, ou quelques représentations de documents (lettres retrouvées) donne plus l’impression de lire un bouquin documentaire qu’un vraie BD. D’autre part, la narration est un peu bordélique, alternant les différentes périodes, qui s’enchainent de façon saccadée (parfois une simple page et quelques mots). Reste le sujet, qui tient à cœur à l’auteure – qui adapte ici semble-t-il le roman/documentaire qu’elle a écrit à partir de ses souvenirs et des documents familiaux retrouvés, ainsi qu’une enquête personnelle pour remonter le passé de ses grands-parents avant et pendant la Seconde guerre mondiale. Le récit illustre une nouvelle fois – mais, malgré tout, peut-on être blasé par l’accumulation des témoignages sur l’abject ? – l’horreur du génocide, que l’on ressent ici d’autant plus que l’auteure décrit par quelques anecdotes l’intime de ses grands-parents, leur incompréhension, et tout ce qu’ils ont fait pour sauver leur fils qui, adopté, deviendra le père de l’auteure. Au passage, la partie la plus intéressante – qu’égoïstement j’aurais aimé voir davantage développée, car plus « originale », ce sont les relations qui se sont nouées entre les grands-parents et le couple qui va adopter le père (un curieux quatuor !). Note réelle 2,5/5.

25/01/2026 (modifier)
Par Canarde
Note: 3/5
L'avatar du posteur Canarde

Ce n'est pas une bonne BD en tant que tel, surtout parce que le scénario est confus. En revanche c'est une histoire vraie, avec des personnages intrigants, intéressante parce qu'elle dépasse ce qu'on aurait pu imaginer. Ou en tout cas, si ça avait été une fiction, on aurait trouvé cette configuration too much. Et pourtant ... A la mort de son père, Marie découvre qu'il avait gardé pour elle et son frère des lettres et des photos anciennes. Sa mère lui dévoile à cette occasion que ceux qu'elle avait toujours pris pour ses grands parents biologiques étaient en fait les parents d'adoption de leur père. Ses parents biologiques étaient juifs émigrés de Lituanie et d'Ukraine, et pendant la seconde guerre mondiale, il sont morts dans les camps. Ces révélations déjà assez bouleversantes, vont se doubler d'autres encore plus incongrues, d'ordre familiales et sentimentales. Toutes ces découvertes sont émaillées de photos d'archives et de fac-similés de lettres entre les protagonistes. Même si nos familles n'ont pas eu le même sort, on retrouve les modes vestimentaires, les façons de poser, les clins d’œil du destin qui font que nos enfants trouvent un appartement à 100m de là où ont habité nos parents, bref toutes ces choses explorées par Jung... Ce médecin psychiatre suisse qui a cherché à décrypter les liens familiaux qui se transmettent dans notre inconscient. J'ai retrouvé dans ces générations nées au début du XXème siècle cette habitude voire cette injonction au secret, comme s'il allait résoudre le problème. La chape de plomb de la bienséance, a empêché plusieurs générations d'assumer les écarts par rapport à la norme, et a entretenu la honte pour toutes sortes d'actes qui aujourd'hui deviennent de l'ordre du possible. Je suis sûre que vous avez vous aussi dans votre arbre généalogique des branches silencieuses qui cachent des drames (liaisons hors mariage, viols, violences, vols, injustices, héritages illégitimes...) Et c'est le mal de cette époque qui est ressuscité dans cet album. Le dessin est étonnant, au premier abord il a un coté maladroit et figé, mais la recherche de ressemblance familiale dans les visages et quand même très réussie, je trouve ; et les couleurs chaudes choisies, sans être gaies, sont agréables à l’œil. Quelle que soit votre histoire familiale, je pense que vous retrouverez des parts de vous-même dans ces destins incroyables. Donc : à emprunter à la bibliothèque avant d'acheter ou d'offrir à des membres de votre famille pour discuter ensemble devant de vieilles photos.

20/04/2025 (modifier)