Elisabeth Bathory - La Comtesse sanglante

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

La plus grande tueuse en série de l'Histoire, dont les exactions auraient inspiré le mythe des vampires !


Erzsebet Bathory Rois et Reines d'Europe

Malheur aux jeunes filles qui entraient au service de la belle comtesse hongroise. Obsédée par la jeunesse éternelle, celle-ci fut accusée en 1610 de crimes défiant l'imagination. À la frontière des états hongrois, dans les Carpates chères au comte Dracula, les Báthory, en lutte contre les Turcs, mirent à leur tête cette terrifiante jeune femme dont on disait qu'elle prenait des bains de sang !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Janvier 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Elisabeth Bathory - La Comtesse sanglante © Delcourt 2025
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/03/2025 | PAco
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je me suis à plusieurs reprises fait la remarque que plusieurs des reines évoquées dans cette collection n’avaient pas été si « sanglantes » que ça. Et voici une femme qui est connue pour l’avoir été – mais qui n’était pas reine… Le point positif de cet album – et pour tout dire le seul qui m’ait un tant soit peu satisfait – c’est le dessin de Pilipovic. Un beau rendu (et la colorisation de Fabris est, elle aussi, très agréable). Un trait réaliste et classique, dynamique, très plaisant donc. Il tombe par contre dans certains travers, avec des femmes qui sont toutes des bombasses à la poitrine opulente. Pas désagréable pour les yeux, mais ça fait un peu cliché. Et cela renforce aussi certains défauts du récit de Pécau, qui multiplie les scènes déshabillées, voire d’orgie, qui font un peu prétexte et n’apportent pas toujours quelque chose au récit. Erzsebet Bathory a déjà donné lieu à pas mal de bouquins, et de nombreuses séries BD (voir le thème dédié), et je dois dire que l’album de Pécau m’a franchement déçu. J’ai souvent trouvé que ça n’était qu’un assemblage d’anecdotes, de passages mal liés, et le personnage même d’Erzsebet/Elisabeth Bathory n’en sort pas ici très « éclairci ». Sa tante dans le premier tiers de l’album, un de ses oncles ambitieux et manipulateur ensuite l’éclipsent même parfois. Et la chute est un peu expédiée et brutale. Du coup, on survole un personnage et une famille sans trop en savoir plus au final – mise à part sa plastique. L’autre sanguinaire des Carpates, dont la légende a alimenté l’imagination de pas mal de monde depuis des siècles, est mal servie avec cet album.

26/08/2025 (modifier)
Par PAco
Note: 2/5
L'avatar du posteur PAco

Une belle déception que ce one-shot... Le dernier opus de cette collection historique sur les reines de sang aura rapidement fait pschittt ! Dommage, car pour une fois le sujet m'intéressait vraiment, avec ses exactions qui auraient inspiré le mythe des vampires... Malheureusement, l'histoire de cette famille (Les Bathory) est survolée et le récit centré autour d'Elisabeth manque aussi cruellement de développement. Les événements et anecdotes s'enchaînent sans réussir à mobiliser ou captiver le lecteur et la frustration pointe rapidement son nez, surtout quand on avait un tel sujet à se mettre sous la dent. Le dessin de Leo Pilipovic est agréable, avec un réalisme bien travaillé, habilement mis en valeur par la colorisation de Silvia Fabris. Bref, une lecture vite expédiée, tout autant que son sujet, dommage.

21/03/2025 (modifier)