Jours de destruction, jours de révolte (Days of Destruction, Days of Revolt)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

De la réserve indienne de Pine Ridge dans le Dakota aux militants d’Occupy Wall Street, Joe Sacco et Chris Hedges ont parcouru les zones sinistrées des USA.


Documentaires

Ils dressent un constat terrible des conséquences d’un capitalisme décomplexé sur les laissés-pour-compte du système, dans un pays dont le taux de pauvreté est le plus élevé des pays industrialisés.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Novembre 2012
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Jours de destruction, jours de révolte © Futuropolis 2012
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/09/2024 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Chris Hedges, à l’instar de Noam Chomsky, est un universitaire et écrivain majeure de la gauche radicale américaine. Ancien correspondant de guerre, il ne pouvait que s’entendre avec Joe Sacco dans l’entreprise dont cet album est l’aboutissement : rendre compte de l’impact du capitalisme sauvage sur les familles, les travailleurs, les écosystèmes. C’est un réquisitoire impitoyable et engagé que nous livrent les deux hommes, des réserves Sioux aux régions minières dévastées, en passant par l’esclavage moderne des travailleurs saisonniers. L’album se termine par un chapitre optimiste autour du mouvement « Occupy Wall Street ». Hélas, depuis 2011 (date de publication du livre), le capitalisme ultralibéral et ses séides ont éteint l’incendie. Le travail des deux auteurs est très rigoureux, avec un appareil critique classique pour un travail universitaire : nombreuses notes et références en fin de chaque chapitre, et imposante bibliographie en fin de volume. Les trois-quarts de l’album ne sont constitués que du texte de Hedges. Celui-ci est souvent illustré de dessins de Sacco. Et, à plusieurs reprises (mais pas pour tous les 5 « exemples »/chapitres), Sacco développe entre dix et douze pages purement BD. L’envers du « rêve américain » et du système capitaliste. Clairement pas une lecture qui booste le moral, mais une lecture saine – qui prend du temps, il y a beaucoup de textes. En tout cas un album que j’ai trouvé intéressant. Les amateurs du style de Sacco, des bouquins de Chomsky ou de la lecture du Monde diplomatique (comme c’est mon cas) y trouveront leur compte.

29/09/2024 (modifier)