Les Enquêtes de Louise Beauvoir

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Entre disparitions inquiétantes, meurtres abjects et vie tumultueuse, la gendarme Louise Beauvoir ne recule devant rien pour faire éclater la vérité.


La Corse

Dans un petit hameau corse, un couple sans histoire découvre une jeune fille inconsciente près d'une voiture accidentée. Avec elle, une mallette remplie de billets. En vacances dans les Alpilles, Louise Beauvoir croit reconnaître la disparue dont on parle dans les journaux : elle ressemble trait pour trait à la jeune fille qu’elle recherche depuis sept ans. Pas question d’annuler les vacances, Louise change simplement de destination…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Juin 2024
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Les Enquêtes de Louise Beauvoir © Les Humanoïdes Associés 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/09/2024 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Les enquêtes d'une inspectrice de la gendarmerie d'Aubagne, lieutenant au moment du premier album. Alors qu'elle est sensée être en vacances avec sa fille, elle apprend qu'on a retrouvé la trace d'une jeune femme disparue des années auparavant et dont elle a pris l'enquête à cœur. Elle se rend immédiatement en Corse où la femme a eu un accident, sa voiture étant tombée dans un ravin sans qu'on ait retrouvé son corps. Au vu du reste d'une liasse de billets laissée au sol, les gendarmes se doutent qu'il y a un lien avec le grand banditisme local mais la piste est complexe... et laisse peu d'espoir de retrouver la disparue en vie. D'autant que l'enquêtrice a encore sa fille sur les bras puisqu'elle a absolument insisté à venir avec elle. La BD est dessinée par Toni Cittadini dont le trait souple et lâché rappelle le style de Christian Rossi. Il offre des planches semi réalistes bien faites et claires à la lecture, d'autant que le travail de la coloriste les met bien en valeur. Ses décors corses sont en outre beaux et dépaysants. L'intrigue est une enquête policière tout ce qu'il y a de plus classique. Le cadre et les personnages lui donnent toutefois la touche de sympathie qu'il lui faut pour rendre le récit prenant et agréable. Les protagonistes et leurs dialogues sont emplis d'humanité, soulignée par la relation difficile entre la lieutenant et son collègue corse, ou encore entre elle et sa fille. Les fils de l'enquête se mêlent un peu, l'aspect criminel venant parasiter la recherche de la disparue, mais tout se tient et c'est plaisant. J'ai juste eu un peu de mal ne pas confondre les identités des deux suspects principaux dont les patronymes corses se ressemblaient un peu trop pour le continental que je suis. Alors que je ne suis pas amateur de polar, j'ai pris plaisir à lire cette enquête, à suivre ses protagonistes et à essayer de deviner ce qu'il allait se passer. Note : 3,5/5

18/09/2024 (modifier)