MP - Police Militaire

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Une enquête policière en Normandie le lendemain du débarquement, alors que les GI's américains désœuvrés attendent une percée du front allemand...


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs espagnols La BD au féminin La Normandie

L'histoire officielle du Débarquement glorifie les Américains, ces héros venus libérer les Français en juin 1944. Mais qui garde les gardiens, tandis que les cadavres de victimes civiles françaises s'accumulent en Normandie ? Deux hommes tentent de s'interposer : le sergent Howard Cox, ex-flic new-yorkais, et Wilhelm Reiter, l'obersturmführer nazi anciennement en charge du secteur. Car il n'y a qu'au front que les choses sont noires ou blanches. À l'arrière, c'est une autre histoire…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 31 Mai 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série MP - Police Militaire © Le Lombard 2024
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/06/2024 | Josq
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Une histoire qui se laisse lire agréablement. Commencée comme une classique histoire de guerre, avec sous-officier bourru et fâché avec la hiérarchie à qui on confie une mission importante, l’intrigue bascule rapidement – tout en gardant un fort ancrage militaire – dans un récit polar, avec une enquête sur un ou des tueurs en série. L’histoire s’inspire de faits réels, les nombreux viols commis par des soldats américains sur des femmes en France lors de la libération (nous sommes ici dans les tous premiers jours suivant le débarquement de juin 1944, en Normandie, un contexte où la violence est exacerbée et le contrôle des soldats dispersés plus lâche). Le duo d’enquêteurs est original, et quelque peu improbable, puisqu’au sous-officier déjà évoqué est adjoint un officier SS prisonnier (tous deux sont d’anciens policiers). La narration est fluide et agréable, ménage les habituelles surprises et fausses pistes. Mais n’est pas avare de quelques facilités. Autour du fils du héros, ou même encore plus avec le retournement final. Mais aussi tout simplement avec ce rôle improbable du SS, tout juste fait prisonnier et qui est recruté comme enquêteur adjoint. A aucun moment la résistance n’apparait – et je me demande ce qu’elle aurait pensé et fait en croisant un officier SS (qui a gardé son uniforme !)… Le dessin est lui aussi plaisant et accompagne bien le récit. Enfin, un intéressant dossier historique complète la lecture. Je regrette juste que les auteurs aient négligé un détail : si durant la libération de nombreux soldats américains ont été poursuivis pour viol en France, l’immense majorité de ceux qui ont été condamnés étaient des Noirs (non combattants, mais particulièrement visés par la justice d’une armée fortement ségrégationniste !), les « Blancs » étant moins lourdement poursuivis et sanctionnés. Ça reste néanmoins un petit polar historique globalement bien fichu.

23/05/2025 (modifier)
Par Josq
Note: 4/5
L'avatar du posteur Josq

Comment ? Les Américains n'auraient pas seulement été nos libérateurs en 1944 ? Ils auraient aussi été nos violeurs ? C'est la vérité historique souvent oubliée que cette bande dessinée a le mérite de remettre en évidence, et cela fait toujours du bien quand on prend le temps de rappeler que l'Histoire n'est jamais constituée d'événements tout noirs ou tout blancs. Ici, Chacma s'y entend assez bien, sans polémique, mais avec l'assurance de l'auteur qui a bien travaillé son sujet (le cahier historique en fin d'album le prouve). En mettant en scène des soldats américains avinés et prompts au viol et au meurtre, ainsi qu'un Obersturmführer SS étonnamment sympathique, l'auteur ne cherche pas à renverser la vision historique traditionnelle, mais à nuancer les images d'Epinal qu'on a souvent sur cette époque. Non, tous les Américains n'étaient pas des sauveurs, et non, tous les Allemands n'étaient pas des racistes antisémites convaincus. C'est assez évident, mais à une époque fort encline aux raccourcis idéologiques, on apprécie toujours l'effort de nuance. Mais tout l'intérêt de cette bande dessinée ne repose pas sur la représentation nuancée de certains archétypes historiques. Chacma prend aussi le temps de construire une solide intrigue policière. Si, parfois, on pourra trouver certaines ficelles un peu grosses, j'ai, pour ma part, beaucoup apprécié le récit et ses méandres, jusqu'à une fausse piste franchement bien menée, qui ajoute une belle profondeur à certains personnages. Dans l'ensemble, si le twist final ne surprend pas forcément complètement (encore que l'effet de surprise y est bien ménagé), il touche au plus profond du cœur, preuve que l'auteur a savamment construit l'ensemble des personnages, principaux ou secondaires. Enfin, le dessin de Holgado est efficace, rigoureux et réaliste, créant une belle ambiance, sombre mais pas excessivement glauque. Et il ne serait rien sans la magnifique colorisation de Léa Chrétien qui donne à cet album une identité graphique et visuelle fort appréciable. Bref, une excellente surprise à mes yeux, tant sur le plan historique que sur le plan graphique et narratif, qui permet de faire de cette bande dessinée, non pas un chef-d'œuvre, mais un one-shot très solide, qui se lit avec un intérêt constant, non dénué d'un dégoût prononcé pour les horreurs qu'il a le mérite de mettre en lumière.

25/06/2024 (modifier)