Freinet - L'éducation en liberté

Célestin et Elise Freinet vont poser les bases de la pédagogie moderne en mêlant expérience et autonomie. Les idées novatrices de ces illustres inconnus continuent d'inspirer encore aujourd'hui.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Biographies Ecole En Provence... Encrages

À Vence, où le couple Freinet s'établit en 1934, les promenades au grand air, les visites chez les artisans sont autant de leçons sur le vif. Les classes vertes, les journaux, les exposés... autant d'initiatives qui font partie du quotidien des cours d'aujourd'hui. Convaincus que pour changer la société, il fallait d'abord changer l'école, Célestin et Elise Freinet ont révolutionné la pédagogie. Texte: L'éditeur

Date de parution 25 Août 2022

Couverture de la série Freinet - L'éducation en liberté © Delcourt 2022

23/05/2024 | Gaston

2.5 Ce one-shot raconte les efforts de Célestin Freinet et de son épouse pour essayer d'implanter une éducation nouvelle basé sur l'expérience et l'esprit critique à une époque où l'éducation se résumait à apprendre par cœur ce que dit le professeur et obéir à l'autorité. Je vois donc que ce Freinet avec ses idées novatrices a fait en sorte que l'école ne soit pas toujours chiant ! Évidemment, bousculé les idées reçus ne se fera pas sans mal, surtout que Freinet est proche des communistes ce qui ne va pas plaire à tout le monde. J'ai trouvé que Freinet était un bon sujet de BD, en particulier parce qu'il est inconnu (je ne savais même pas son existence avant de lire cette biographie) sauf que ce n'est pas raconté de manière passionnante. Au final, c'est encore une biographie où on aligne les moments importants d'un personnage historique. Au moins comme l'one-shot fait plus de 150 les auteurs ont plus développés certains aspects de sa vie et surtout montrer ses méthodes pour enseigner. Ce n'est donc pas totalement inintéressant et le dessin est sympa, mais je n'ai juste pas réussi à me passionner pour la vie de Freinet. Il faut dire que son coté optimiste peut finir par agacer à la longue parce que par moment il semble un peu naïf. À emprunter si on s'intéresse au sujet de l'éducation.

23/05/2024 (modifier)