Truman Capote - Retour à Garden City

Avec De sang-froid, Truman Capote affirmait avoir voulu raconter la réalité, juste la réalité. Ce qui est vrai... dans une certaine mesure.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Auteurs espagnols Nouveautés BD, comics et manga Romanciers et Monde littéraire [USA] - Middle West

Cela correspond parfaitement à sa personnalité à la fois sincère et manipulatrice. Ainsi, il transformait souvent la réalité de sa vie dans le sens où ça l’arrangeait. Il y a le jet-setter qui mettait en scène une vie flamboyante mais qui se détruisit physiquement à écrire cette histoire. Truman prétendait également être adoré dans le Kansas, ce qui était vrai, en partie, car sa personnalité était clivante chez ceux qu’il surnommait « les ploucs ». Et il y eut cette relation avec Perry Smith, son double négatif, l’un des deux condamnés à mort. Chacun d’eux croyaient se reconnaître dans l’autre. Admiration pour Perry, fascination pour Truman. Ce dernier était-il sincère ou se servait-il simplement de Perry pour son roman ?

Date de parution 01 Mai 2024

Couverture de la série Truman Capote - Retour à Garden City © Futuropolis 2024

22/05/2024 | Mac Arthur

En commençant ma lecture, j’ai rapidement eu le sentiment que ça allait être pas mal mais sans plus. Le dessin me plaisait bien, la narration était fluide malgré quelques difficultés à suivre les sauts temporels, ça se lisait donc sans déplaisir… mais il me manquait quelque chose : de la tension, un intérêt autre que cette simple évocation historique. En fait, je ne voyais pas vraiment ce qui avait poussé les auteurs à nous raconter cette histoire. Progressivement, mon opinion a changé et au plus la relation entre Truman Capote et Perry Smith évolue, au plus l’écrivain dévoile sa face sombre de manipulateur narcissique, au plus l’écriture de son livre l’obsède, le laissant finalement vidé (il ne terminera plus aucun livre après celui-ci), au plus j’ai été pris par ma lecture. Je sors donc de ma lecture avec un sentiment positif. Il ne s’agit pas d’une grande œuvre ni d’un récit bouleversant mais il permet de découvrir la personnalité ambigüe de Truman Capote tout en illustrant avec talent une époque et un milieu qui restent charismatiques. Les nombreux sauts temporels qui m’avaient gêné au début de ma lecture n’ont pas constitué des obstacles bien longtemps car il est facile de différencier les époques, la narration étant très claire et les codes graphiques aidant à la distinction des époques.

22/05/2024 (modifier)