Bix

Bix met en lumière la carrière de Leon Bix Beiderbecke, l’un des solistes de jazz les plus novateurs des années 1920 aux côtés du légendaire Louis Armstrong. Compositeur et interprète de certaines des oeuvres phares du genre à ses débuts, Bix a lutté toute sa vie contre ses propres démons tout en affrontant la désapprobation de ses parents et une dépendance à l’alcool.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Auteurs canadiens Biographies Jazz Les petits éditeurs pendant la pandémie

Présenté dans des panneaux essentiellement muets qui reflètent sa qualité de rebelle, d’outsider et son incapacité à communiquer autrement que par sa musique, Bix raconte l’ascension rapide et la chute tragique d’une vedette du jazz, métaphore de la gloire et des risques inhérents à la vie créative. Bix est une merveille sur le plan narratif, à la fois inventif et éclairant... Une interprétation saisissante de la vie d’un musicien remarquable. Texte: L'éditeur

Date de parution 15 Novembre 2020

Couverture de la série Bix © La Pastèque 2020

21/05/2024 | Gaston

2.5 Une BD pratiquement muette (il y a du texte dans la seconde partie pour qu'on comprenne bien ce qui se passe entre Bix Beiderbecke et la femme qu'il aime) sur un chanteur de jazz que je ne connaissais pas et qui semble avoir lu une influence sur cette musique. Heureusement qu'il y avait un texte au début pour nous en apprendre un peu sur ce musicien parce qu'au final on n’apprend pas grand chose sur lui durant la BD. En faites si, on apprend des choses, mais vu que c'est la plupart du temps muet on ne fait qu'au final survoler sa vie. Ce qui n'aide pas est que la vie de Beiderbecke est final un peu banal: il est doué pour la musique, lorsque ses notes scolaires commencent à baiser son père est furieux et ne voit pas d'un bon œil l'influence du jazz sur son fils, notre artiste finit par avoir du succès, mais son alcoolisme va le détruire, etc et etc. J J'ai pas du tout compris comment il est devenu aussi connu et pourquoi s'est une influence dans le monde du jazz. J'ai pratiquement eu l'impression qu'il fallait déjà connaitre la vie de ce type pour bien apprécier ce comics. Malgré tout, cela se laisse lire car l'auteur a un bon dessin et une bonne mise en scène. C'est juste que cela ne m’ait pas laissé une grande impression et je vais surement oublier ce one-shot d'ici quelques temps.

21/05/2024 (modifier)