À part ça, tout va bien !

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Mix d'humour tendre et dur...

Paquet

Quelques vieilles dames abusées, des mômes traumatisées, des animaux estropiés, un dépressif suicidaire, quelques transgenres parce que ça fait vendre. Bref, de l'humour noir et absurde mettant en scène notre belle humanité. Un recueil d'humour, incisif, ciselé sur la vague de l'actualité et de nos contemporains. Des histoires courtes qui ne vous laisseront pas de marbre.

Date de parution 04 Octobre 2023
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série À part ça, tout va bien ! © Paquet 2023
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

14/05/2024 | Blue boy

Si je reconnais, comme Blue Boy, que l'humour joue ici sur des ressors vus - souvent et de plus en plus - ailleurs (chez Fabcaro, Reuzé et consorts), je suis sorti de cette lecture avec un ressenti meilleur que le sien. C'est une lecture que j'ai trouvé sympathique et, si je n'ai pas forcément ri, j'ai souri à la plupart des gags. Effectivement, ça joue uniquement sur un humour noir et cruel, les enfants, les animaux de compagnie, les vieux, tous sont traités atrocement. Le dessin est classique, agréable. Il joue pas mal sur l'itération iconique. L'essentiel est ailleurs, dans les chutes (qui, même si elles se laissent deviner à l'avance, sont quand même drôles le plus souvent). Le monde dépeint est donc noir, glauque, vaguement trashouille. Je suis le coeur de cible de ce genre de production défouloir (j'ai bien aimé le gag simple et volontairement redondant autour de la vieille atteinte d'Alzheimer allant voir son médecin, qui en profite pour lui faire payer et repayer la consultation). Clairement pas inoubliable, mais c'est un défouloir qui m'a amusé.

17/05/2024 (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

La formule est connue : recourir à l’humour noir au cynisme vachard pour mieux dénoncer les travers de nos sociétés. C’est ainsi qu’en une petite vingtaine de strips quelques scènes, The Synne envoie une rafale de flèches acides avec pour cible la bêtise et les turpitudes de nos contemporains, des portraits dans lesquels, peut-être, nous pourrons nous reconnaître… Tout y passe, ou presque. Les rapports familiaux (parents démissionnaires, époux fragiles, enfants insupportables…), les labels pour « bobos », le milieu hospitalier, les commentateurs sportifs, l’égalité salariale, les influenceurs… bref, c’est un peu fourre-tout, avec un air de déjà vu, et pour tout dire pas franchement drôle, voire glauque (notamment le sketch #l’abandon des seniors, d’une cruauté à peine caricaturale !). La ligne claire avenante compense l’acidité du propos, mais du coup, cette bonhommie stylistique annule l’effet voulu. On pense à Zep en plus réaliste, et à Fabcaro pour le procédé itératif, renforçant cette sensation de déjà vu. Cela se veut subversif mais au final, ça ne sort pas trop des sentiers battus. Fort heureusement, ces 94 pages en petit format se lisent si vite qu’on a à peine le temps de ressentir l’ennui qui commence à pointer au bout de quelques pages… Une lecture qui aura sans doute plus de chances de plaire aux lecteurs de Fluide Glacial.

14/05/2024 (modifier)