Fatum Mundi

Les débuts d'un jeune talent belge : Kaylan Saro !

BD muette

Un homme ne parvient pas à s'endormir. Lorsqu'il ferme les yeux, son imagination débordante lui fait imaginer, sur plusieurs pages, tout un tas de situations plus rocambolesques et farfelues les unes que les autres... Pourtant, lorsqu'il ouvre les yeux et regarde son réveil, à peine quelques secondes se sont écoulées ! Fatum Mundi est bande dessinée muette. Une véritable montagne russe visuelle et narrative qui ne possède pas de scénario clair. Dans cet album, Saro démontre dans une multiplicité de styles et un plaisir féroce à dessiner.

Date de parution 31 Janvier 2024

Couverture de la série Fatum Mundi © Bries 2024

09/05/2024 | Smart Move

L'avatar du posteur Smart Move

"Fatum Mundi" du jeune auteur néerlandais Kaylan Saro offre une expérience visuelle et narrative complétement dingue... et il est parfois nécessaire de s'accrocher un peu ! Diplômé de la LUCA School of Arts, Bruxelles, en 2022, Saro s’était déjà fait remarqué en remportant le Plastieken Plunk avec "Every Day Gulag" la même année. Il est, depuis 2023, illustrateur pour la revue Humo avec ses strips TTT depuis l'automne 2023 Dans Fatum Mundi, l’auteur choisi délibérément de proposer un scénario très peu clair, voire inexistant. On y suit les délires d'un insomniaque durant littéralement huit minutes de sa nuit... qui semble interminable ! Saro utilise une multitude de styles, laissant éclater des univers complétement farfelus et absurdes à chaque page. En noir et blanc et au crayon, le dessin psychédélique et nerveux transporte les lecteurs dans un univers où chaque forme devient prétexte à une nouvelle saynète, tantôt cartoonesque, tantôt réaliste et détaillée, tantôt abstraite et fascinante. À travers ces moments de délire étalés sur plusieurs pages, le temps semble s'étirer, mais dès que le personnage ouvre les yeux, à peine une minute s'est écoulée. L'enfer !! Le manque de cohérence narrative de ce récit justifie mes deux étoiles sur quatre, mais je reste très, très, très curieux de découvir ce que l'auteur va proposer pour la suite et j'espère assister aux débuts d'un auteur psychédélique et délirant

09/05/2024 (modifier)