Le Marin des sables

Cette histoire est basée sur la vie de François l'Olonnois, flibustier français considéré comme un des pirates les plus cruels de tous les temps.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Adaptations de romans en BD Caraïbes Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Pirates Vieux gréements

1650. Un jeune homme de 20 ans à peine, originaire des Sables-d’Olonne, s’embarque à destination des Caraïbes en quête de « la terre des délices du cœur ». D’abordages en naufrages, de combats en expéditions, celui qu’on nomme désormais « l’Olonnois » va devenir l’un des flibustiers les plus redoutés de son époque…

Date de parution 07 Février 2024

Couverture de la série Le Marin des sables © Albin Michel 2024

06/05/2024 | grogro

Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Le marin des sables est adaptée d'un roman de Michel Ragon sur la vie du marin François l'Olonnois, et comment il devint flibustier. Un sujet qui ne pouvait que piquer mon intérêt. Cette Bande dessinée regorge de belles et bonnes choses, mais échoue de peu à totalement me convaincre. Parmi les détails fâcheux, on compte la représentation des navires. Oui, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup. En effet, lorsque ceux-ci sont représentés de profil, la silhouette est approximative. On ne retrouve pas la forme si caractéristique des galions espagnols, et les frégates évoquent davantage les nefs médiévales que les vaisseaux de ligne du XVIIe. Les carènes sont sans relief, les châteaux arrière cubiques. Alors c'est certain, si ce fut agit-là du seul grief, c'eut été bien léger. Mais il y a plus dommageable. En effet, on trouve certains raccourcis scénaristiques à mon sens un peu trop... Raccourcis justement, ce qui a eu pour effet de me faire sortir de l'histoire. Les personnages, du coup, perdent un peu de leur empathie parce que les transitions entre les scènes sont trop rapides. On a parfois affaire à une succession d'aventures qui s'enchainent comme une série de diapositives, comme lors de l'expédition vers le Mexique où c'est le plus criant : Le gouverneur lui donne le commandement d'un navire, l'expédition lève l'encre, une tempête a raison du navire, les survivants échouent sur une plage, les espagnols arrivent et tuent tout le monde sauf François, François revient sur l'île de la Tortue, et hop ! le gouverneur lui file un autre navire... Tout cela manque à peine de liant pour que la sauce monte tout à fait, outre le fait qu'on ne comprend pas très bien l'intérêt d'une telle scène, racontée de façon un peu rapide. Pourtant, cette BD est bourrée de qualités, à commence par ses couleurs assez étonnantes, à l'image de sa couverture chatoyante, ce qui a d'ailleurs attiré mon attention. Jérémie Royer fait preuve d'une audace qui contribue pleinement à l'ambiance générale. Cieux cramoisis, nuages sang, brume violette, écume orange... C'est très beau, les effets sont très réussis. Notre Olonnois est immergé dans ce paradis qu'il cherche tant. Dans ce même esprit, les scènes nocturnes sont particulièrement réussies. Mais l'auteur n'est pas seulement doué d'un sens de la colorisation original, il bénéficie également d'un habile coup de crayon et d'un sens de la mise en scène qui fait souvent mouche. Certaine cases sont vraiment très réussies. Le dessin est souple, et je retrouve avec plaisir le trait qui m'avait tant plu dans l'adaptation de la vie d'Audubon. En sommes, une chouette petite BD qui mais en avant un personnage peu connu de la flibuste (du moins en ce qui me concerne), et qui reste très agréable à lire malgré ses défauts.

06/05/2024 (modifier)