Slocum

C'était une de ces journées d'été où un ciel bleu azur se dessinait au-dessus de la côte atlantique et où un vent chaud soufflait à travers les canyons urbains. Ce qui suivit devint la plus grande catastrophe maritime civile dans l'histoire des États-Unis à ce jour.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Format à l’italienne Marine moderne New York

New York, 15 juillet 1904, le PS General Slocum entreprend son dernier voyage sur l’East River en direction de Long Island. Alors que le fameux bateau à vapeur américain subit un incendie d’envergure, son équipage ne parvient pas à éviter le naufrage, entrainant avec lui la plupart des 1400 excursionnistes, majoritairement d’origine allemande. Jan Soeken, Allemand lui aussi, nous raconte cet évènement historique sur le ton de l’humour noir.

Date de parution Mars 2024

Couverture de la série Slocum © L'Employé du Moi 2024

01/05/2024 | Mac Arthur

Immédiatement, j'ai été happé par ce récit. Surtout, l'étrange association entre un dessin d'apparence naïf et un sujet on ne peut plus dramatique a réussi à capter mon attention. Et très clairement, je ne regrette pas mon achat (même si l'album se lit très vite). Le naufrage du Slocum est une tragédie sans égale, plus de 1000 personnes y trouvèrent la mort (ce qui en faisait le plus grand drame que connut New-York avant que ne surviennent les attentats du 11 septembre 2001). Ce sujet aurait pu donner naissance à une œuvre plombante mais, du fait des multiples comportements ineptes qui ont mené à ce naufrage, Jan Soeken a choisi de le traiter à la manière d'une farce burlesque. Et bien lui en a pris. Le récit est un délice d'humour noir et naïf dans lequel les différents comportements absurdes sont mis en évidence. C'est cet enchainement de circonstances parfois aux limites du croyables qui donne tout son sel à ce récit. J'ai particulièrement apprécié cette partie de golf qui réunit les différents dirigeants responsables de la tragédie. Rien de spécial, on les voit juste taper la balle alors que le narrateur nous présente le personnage et en quoi il intervient dans la tragédie mais le décalage entre l'aspect calme et posé de la scène et les images du naufrage où équipage et passagers courent en tous sens, pris au piège sur ce bateau, marche en plein avec moi. A la limite, j'entendais une petite musique sereine lors de ces scènes succédant aux cris de désespoir sur le bateau. C'est dramatiquement drôle ! Le récit est bien construit, très instructif, revenant chronologiquement sur les circonstances du drame. Le style naïf et les cases très aérées permettent une lecture facile et rapide de l'ensemble. C'est prenant, ahurissant à plus d'une occasion, mais ça reste toujours léger, drôle et désespérant en même temps. Une très chouette découverte !

01/05/2024 (modifier)