Tous à la campagne !

Ils l’ont fait ! Ils ont réalisé leur rêve : se réfugier à la campagne, loin du fracas du monde. Un rêve ? Pas exactement... Contre l’éco-anxiété, Tronchet fait le pari de l’autodérision.

Magazine Fluide Glacial

Dans Tous à la campagne !, on retrouve le couple que Tronchet mettait en scène dans les Catastrophobes. Cette fois, ça y est, ils franchissent le pas et déménagent à la campagne ! Mais les concessions sont nombreuses, et elles sont clairement plus faciles à mettre en pratique pour elle que pour lui... Grâce à ce décalage au sein du couple, Tronchet parvient à nous faire rire de leur situation en même temps qu’il nous amène à nous interroger sur la nôtre.

Date de parution 10 Janvier 2024

Couverture de la série Tous à la campagne ! © Fluide Glacial 2024

23/04/2024 | Noirdésir

J’aime bien ce que fait Tronchet, et j’ai rarement été déçu par ce qu’il me proposait. Mais ça a pourtant été le cas ici avec cet album, que j’ai trouvé un peu poussif au niveau de l’humour. Nous suivons un couple qui a « fait le saut », c’est-à-dire qu’ils ont quitté la ville pour s’installer à la campagne, la vraie, loin de tout. Enfin, quand on dit qu’ils ont fait ce choix, c’est surtout madame qui l’assume, le revendique, et en tire son parti. Monsieur lui, suit tout d’abord le mouvement, goguenard, pensant sans doute que cette lubie va passer à sa femme, et qu’il n’aura donc pas besoin d’argumenter pour lutter contre. Mais rapidement – et c’est là-dessus que l’humour de Tronchet joue - il n’en peut plus, et cherche à tout prix (mais discrètement) à esquiver les contraintes d’un univers et d’une solitude qu’il ne supporte pas. Il y a quelques gags vraiment amusants, le type est un peu pathétique. Mais c’est trop inégal, et globalement décevant. Disons que l’histoire de ces néoruraux en elle-même est assez plate. Ce sont juste les oppositions entre les deux personnages principaux qui valent – parfois – le détour. A emprunter à l’occasion, mais ça n’est pas le meilleur Tronchet. Note réelle 2,5/5.

23/04/2024 (modifier)