Sans panique

La petite Romie est la seule rescapée d'un accident qui l'a amenée sur une île étrange dont toute la population est apathique.

La BD au féminin Mirages

Recueillie par la famille de Danaë, elle essaie de faire réagir les insulaires, à la nouvelle d'une météorite qui menace de s'écraser sur eux. Entraînant Danaë avec elle sur le continent, Romie tentera tout pour guérir son amie de l'indifférence et sauver la population de l'île.

Date de parution 27 Septembre 2023

Couverture de la série Sans panique © Delcourt 2023

22/04/2024 | Ro

Sans panique est un conte moderne au graphisme agréablement naïf. C'est l'histoire de Romie, jeune rescapée d'un hélicoptère crashé sur une île et recueillie par ses habitants. Ceux-ci sont sympathiques et prévenants mais ils semblent ne ressentir aucune émotion, ni peur, ni douleur, ni rien. Ils se contentent d'exister, comme des robots sans âme. Romie ayant souffert par le passé souhaiterait bien apprendre à se détacher ainsi de toute sensibilité, mais celle à qui elle demande de lui apprendre cela aimerait au contraire déborder d'émotions comme Romie le fait. Elles passent alors le pacte de s'éduquer mutuellement. Et la chose devient d'autant plus urgente qu'une météorite est prévue de s'écraser sur l'île dans une quinzaine de jours et que la population ne veut pas fuir puisqu'elle ne ressent aucune peur de la mort. Le dessin est dans un style naïf, avec des perspectives quasiment inexistantes et des aplats comme coloriés au feutre. C'est charmant et ça donne envie de lire l'album. L'idée de cette fable est amusante. Le comportement sans émotion des habitants de l'île surprend et on se demande comment va évoluer la relation entre l'héroïne et l'amie qu'elle s'y fait. Toutefois, j'ai eu du mal à m'attacher à Romie et à son caractère certes affirmé mais peu agréable, d'autant plus quand le dessin la représente presque toujours avec des sourcils froncés, comme éternellement énervée, en colère ou à l'inverse avec un sourire démoniaque. Aussi vide et sans émotion soit-elle, son amie m'est parue plus attachante en comparaison. Quant au déroulement de l'intrigue, passé l'aspect intriguant de ce peuple apathique, il se fait légèrement plus puéril une fois les héroïnes revenues à terre. Et même si la manière dont Romie va réussir à "guérir" son amie est plutôt amusante, la réutilisation de cette idée pour tout le reste de l'île m'a semblé un peu trop facile, entrainant une conclusion presque enfantine à un conte qui avant cela était plus mature. Je n'ai pas été totalement convaincu par cet album malgré plusieurs bons côtés tant graphiques que dans l'idée et les personnages, mais j'y vois quand même un sympathique premier album d'une autrice qui a du potentiel.

22/04/2024 (modifier)