Le Professeur qui lisait des histoires d'amour (Yeonaesoseol Ingneun Gyosu)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Jun-woo est un gentil professeur d'université d'âge moyen qui vit avec sa fille aînée, Je-kyung. Un jour, lorsque son roman préféré est soudainement annulé, il écrit impulsivement une lettre de fan à l'auteur, qui souffre du syndrome de la page blanche, et lui demande de le rencontrer pour l'aider à écrire.


La BD au féminin : le manga Manhwa Nouveautés BD, comics et manga Webtoon

Les deux se rencontrent et, au cours de leur conversation, Jun-woo se souvient accidentellement d'un livre et du nom d'un ancien auteur, et Jun-woo révèle involontairement son secret...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Avril 2024
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Le Professeur qui lisait des histoires d'amour © Vega 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/04/2024 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Le Professeur qui lisait des histoires d'amour est la version papier d'un webtoon romantique coréen. Le fameux professeur est un père veuf dans la cinquantaine dont la fille, elle-même âgée de trente ans, veut quitter le foyer pour être indépendante et en secret vivre avec la femme qu'elle aime mais dont elle n'a pas avoué l'existence à son père. Celui-ci est resté célibataire depuis plus de 20 ans et la mort de sa femme, et il comble son manque affectif en lisant des romans d'amour et plus récemment des webnovels. Sauf que celle qu'il lit le plus assidument est en pause depuis un mois ce qui le frustre beaucoup. Il va dès lors écrire une lettre de soutien à sa créatrice qui, contre toute attente, va vouloir le rencontrer pour retrouver l'inspiration qui lui manque pour terminer son histoire. Or il s'avère que cette écrivaine est justement l'amoureuse de sa fille, mais aucun des deux ne connait l'identité de l'autre. Sur un ton doux, réaliste mais aussi un petit peu à l'eau de rose, l'autrice de ce webtoon aborde le sujet des sentiments chez les seniors. L'intrigue se met en place avec lenteur, l'autrice prenant son temps et préférant instaurer un cadre assez large centré sur les relations entre les personnages et le monde qui les entoure. Ce rythme dilué est typique des webtoons dont l'objectif est de durer sur la longueur avec beaucoup d'épisodes mais c'est un peu frustrant en version papier car cela donne l'impression que l'intrigue avance très lentement. D'autant que pas mal de scènes annexes paraissent dispensables et embrouillent parfois avec des dialogues un peu décousus. Mais il s'agit d'un avis subjectif, les amateurs et amatrices de récits romantiques pouvant au contraire apprécier cette lente mise en scène. En l'état, j'en suis encore à me demander où l'intrigue va nous mener. Même si la webnovel au coeur de l'intrigue raconte l'histoire d'amour entre un senior et une femme plus jeune, je n'imagine pas de relation sentimentale entre le héros et l'écrivaine puisque celle-ci est l'amoureuse de sa fille. Alors y aura-t-il une autre femme ? Est-ce que tout cela restera platonique ? Aucune idée... A voir la suite donc.

18/04/2024 (modifier)