La Traque - L'Affaire de Ligonnés

Le 21 avril 2011, 5 membres d'une même famille sont retrouvés morts, leurs corps soigneusement emballés sous la terrasse d'une maison mitoyenne bourgeoise. Absent de cette macabre découverte, le « chef » de famille est immédiatement qualifié de suspect N°1.

Documentaires Les grandes affaires criminelles Petit à Petit

Désormais Xavier Dupont de Ligonnes va devenir l'homme traqué. Ballotté de rumeurs en fausses pistes, le lecteur va suivre les enquêteurs et se lancer à son tour à la recherche de l'homme traqué, en se posant la question que tout le monde se pose : Mort ou vivant ? Basée sur des faits réels, cette histoire s’attache à suivre toutes les pistes laissées par le suspect, aux côtés des services de police et de gendarmerie, des journalistes d’investigation et même des cyber-enquêteurs.

Date de parution 15 Novembre 2023

Couverture de la série La Traque - L'Affaire de Ligonnés © Petit à Petit 2023

16/04/2024 | karibou79

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

De la piste de la DEA en passant par l'univers mystique d'une secte, d'extraits de blogs à séances d'interrogatoires, on a accès à toutes les informations révélées plus ou moins confidentiellement de l'affaire XDDL qui a défrayé les chroniques durant plus 8 ans (et peut-être encore plus si de nouvelles pistes font surface). Les faits sont mis en image à hauteur d'homme, les spéléologues effectuant les fouilles souterraines portent des noms et des visages. Et des protagonistes il y a en a : famille, amis de longue date, policiers, scientifiques, ecclésisastiques... Je suis admiratif de l'alternance si fluide de flashbacks en BD biographique, d'investigation en BD documentaire, de reproductions de lettres, mails, notes de blogs, de texte compléementaires, de suggestions de lecture. Les 200 pages de cet album sont justifiées, les chapitres sont également pondérés. Tout le monde prendra donc plaisir à gratter une piste plus qu'une autre. Car cette traque est toujours en cours, à l'instar de celle de la Chouette d'Or, relancée aux USA par la série Netflix dont je n'avais pas entendu parler. Car de locale, l'enquête a vite pris une tournure nationale puis européenne et maintenant mondiale. Et ce bel ouvrage de Petit-Valette risque d'en inspirer d'autres tant tous les ingrédients d'une course-poursuite sans fin sont là. Les dernières pages le confirment en empilant les avis de spécialistes, proches et autres concernant la question pourtant simple de la vie ou de la mort de l'insaisissable XDDL. Une expérience passionante chaudement recommandée aux amateurs de polar et de faits divers.

16/04/2024 (modifier)