Germaine Cellier - L'Audace d'une parfumeuse

Le destin exceptionnel de Germaine Cellier, la première femme "nez" de France.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale 1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Biographies Documentaires La BD au féminin Pionnières

Un album qui retrace la vie de Germaine Cellier et redonne tout son éclat à son travail et à son talent. Depuis son plus jeune âge, la petite Germaine tient ses sens en alerte et découvre le monde à travers son odorat. À douze ans, lors d'une promenade, elle découvre les " œillets des sables " et s'écrie " J'adore ! C'est... piquant ! poivré ! ". À quinze, elle annonce, déterminée, à ses parents " Ce qui me plairait, c'est de créer des parfums ! ". Elle s'inscrit ainsi à l'école Scientia, à Auteuil, pour obtenir un diplôme d'aide-chimiste. Intuitive, visionnaire et audacieuse, elle ne tarde pas à créer ses propres fragrances, qui seront une petite révolution dans l'univers de la parfumerie française.

Date de parution 02 Novembre 2023

Couverture de la série Germaine Cellier - L'Audace d'une parfumeuse © Nathan 2023

15/04/2024 | Ro

Je ne connais quasiment rien au monde des parfums (pour tout dire, les parfums me donnent mal à la tête alors je les évite autant que les personnes parfumées) et je n'avais jamais entendu le nom de Germaine Cellier. Cette BD m'a donc tout appris sur le sujet et c'est avec intérêt que j'ai découvert le métier de créateur de parfums ainsi que la carrière de cette créatrice à succès. Et je dois dire que j'ai été intéressé. A la manière des sommeliers capable de reconnaitre toutes les saveurs et odeurs d'un vin, le métier de nez capable de distinguer toutes les différentes composantes d'un parfum ou d'une odeur m'épate : j'ai un bon odorat mais je suis bien incapable de dire "ça, ça sent telle fleur mélangée à telle autre senteur, etc...". Et j'ai apprécié de suivre le parcours initialement très scientifique de la jeune apprenti parfumeuse avant qu'elle accède au succès. Un fois le début de la célébrité atteint toutefois, j'ai trouvé le personnage de moins en moins attachant. Elle avait indéniablement du talent dans son domaine mais sa vie semble alors devenir juste la fréquentation de la jet-set du moment ponctuée de sortie de ses nouveaux parfums tous bien accueillis. La voir prendre le thé en grande tenue avec des petits gâteaux gourmands durant la seconde guerre mondiale m'a un peu choqué par exemple : elle ne fréquentait pas la plèbe et ne semblait pas trop souffrir de l'occupation visiblement. En outre, son caractère semble s'être fait de plus en plus intransigeant et autoritaire au fil des ans, du moins, c'est l'impression que m'a donné cette BD. Si on peut saluer en elle la pionnière d'avoir été la première femme parfumeuse à succès, ça ne la rend pour autant très sympathique semble-t-il. La mise en scène de cette biographie en BD a l'avantage d'être suffisamment rythmée pour ne pas ennuyer et ne pas une énumération de faits et de dates, mais elle ne se fait pas toujours très claire pour autant. Sur le plan de sa vie privée notamment, j'ai eu souvent du mal à savoir si elle était en couple avec untel ou untel, ce qui m'a rendu par exemple peu compréhensible le passage où celui qui semble être le propriétaire de l'appartement qu'elle a occupé durant la guerre revient d'Angleterre et semble s'engueuler avec elle parce qu'elle y vit avec un autre homme : c'était vraiment son appartement à lui ? Ils étaient en couple avant la guerre ? Je ne saurai même pas le dire. En définitive, c'est une biographie instructive et qui se lit bien grâce à un bon rythme et un dessin plaisant. J'ai découvert une célébrité française qui m'était inconnue, j'ai appris beaucoup de choses sur le métier de créateur de parfum et ça m'a même donné envie d'essayer de repérer les senteurs dans les parfums à ma disposition. Mais en contrepartie la narration manque parfois de clarté et elle ne m'a pas rendu le personnage de Germaine Cellier très sympathique.

15/04/2024 (modifier)