Quel(s) avenir(s) peu(ven)t nous réserver l'IA?

Les intelligences artificielles (I.A.)

« Jamais un domaine du savoir n'avait connu une telle croissance exponentielle. Il était temps de tirer mon épingle du jeu... » Hugo a créé sa start-up sur les modèles d'IA au cœur de la révolution ChatGPT. En passe de vendre sa technologie au géant du numérique REAL.E, il s'interroge sur les véritables motivations de son mystérieux client. Est-ce le contrat dont rêve tout entrepreneur ou bien le début d'un long cauchemar à l'échelle planétaire ? Alors que les plans de REAL.E semblent de plus en plus nébuleux se profile à l'horizon une IA.

Date de parution 27 Septembre 2023

Couverture de la série Dream Machine ou comment j'ai failli vendre mon âme à l'intelligence artificielle © Flammarion 2023

03/04/2024 | karibou79

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Documentaire ou roman graphique? Pas facile de choisir lorsque l'auteur nous offre une approche didactique du sujet couplée avec une petite histoire finalement peu intéressante. Un excellent livre pour ceux voulant en savoir plus sur l'IA que les articles supercifiels qui sont pondus de plus en plus régulièrement. De l'apect technique à la réflexion plus philosophique, cet ouvrage nous laisse entrevoir les différents futurs qui peuvent se dessiner selon l'usage qu'on fera de cette technologie. Le dessin est bof mais j'aime le choix des 3 couleurs (blanc, noir, bleu) qui évoque la froideur de l'automatisme moderne. Cela aurait pu être publié sous forme de livre mais le choix du support BD est finalement bien trouvé pour toucher un public plus large qui a parfois peur d'affronter un long ouvrage scientifique.

03/04/2024 (modifier)