La Distinction

Tiphaine Rivière (Carnets de thèse) s'empare avec humour du classique du Pierre Bourdieu, figure tutélaire de la sociologie, pour décrypter les relations entre choix, goûts et classes sociales et en proposer une relecture libre et contemporaine.

Documentaires Ecole

À travers une galerie de personnages évoluant autour d’une classe de lycée, elle met en scène l’analyse incisive des relations entre goûts et classes sociales développée par le sociologue et nous donne à réfléchir sur nos propres déterminismes sociaux.

Date de parution 18 Octobre 2023

Couverture de la série La Distinction © Delcourt 2023

11/04/2024 | Mac Arthur

Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Que ce projet était délicat ! Comment adapter en BD un stimulant essai de sociologie aussi précis et fondamental qu'austère ? Une gageure et un pari à bien des égards relevé sinon impossible ! Vous avez dit inadaptable ? Tiphaine Rivière a la belle idée de mettre en situation l'essai de Bourdieu, de créer des personnages permettant de fuir l'adaptation/vulgarisation pour privilégier une pertinente illustration du propos, autrement plus accessible, à même d'en révéler les principes essentiels. Faisant accessoirement ressortir sa contemporanéité. Nos chantres de l'égalité républicaine et les individualistes se rêvant libres penseurs peuvent ergoter, les déterminismes sociaux (reproduction sociale, distinction culturelle...) sont une vérité sociologique indiscutable nourrissant une lutte des classes férocement menée et gagnée par nos "élites" économiques et politiques. Une "vulgarisation" très habile et réussie, peu mise en valeur par un trait et un noir et blanc convenus et sans relief : un "petit 4", surnoté pour la beauté de l'entreprise.

15/04/2024 (modifier)

Et bein ! Voilà un documentaire qui ne me semblait pas du tout évident à réussir de prime abord et dont je ressors on ne peut plus satisfait ! La distinction est ce que je qualifierais d’une mise en situation d’un essai sociologique d’une grande pertinence mais pointu et complexe (dans le sens où il est écrit dans un langage complexe et il doit être vulgarisé sans être trop simplifié).Tiphaine Rivière a la bonne idée de non pas adapter directement le texte de Pierre Bourdieu mais bien de l’illustrer au travers d’une fiction. Fiction dans laquelle nous allons suivre plusieurs personnages (un professeur, ses élèves, leur entourage) et voir en quoi, alors même que ce professeur et ces élèves étudient Bourdieu, le texte de Bourdieu décrit parfaitement les situations qu’ils vivent. C’est super-bien fait ! Le dessin a beau être franchement moche à mes yeux (personnages raides, expressions de visages caricaturales, mise en page sans fioritures), le message passe à la perfection, rendant cette lecture addictive, très instructive et source de remise en question personnelle (à titre personnel, ayant eu un professeur d’université qui s’inspirait énormément de Bourdieu, une grosse partie du chemin avait déjà été faite mais ce livre m’a permis d’encore plus creuser certains aspects). Tiphaine Rivière reprend tels quels certains extraits du livre de Bourdieu et il n’est pas toujours évident de bien saisir ce qui est dit sur base de cette seule lecture mais comme l’extrait est directement suivi de mises en situation parlante, on comprend facilement à quoi Bourdieu fait référence, on saisit la pertinence de son propos… et on n’a absolument pas le sentiment de livre un essai sociologique mais bien un récit à hauteur d’homme, qui nous parle de nous dans notre quotidien, de notre société, de nos voisins, de nos dirigeants, de nos choix, de nos options et de la manière dont tout cela est conditionné et orienté sans même que nous en ayons conscience. L’analyse est tellement pertinente et les exemples sont tellement évidents qu’on ne peut qu’être conquis. Franchement, un exercice de vulgarisation parfaitement réalisé qui rend accessible à tous un essai sociologique complexe mais d’une grande pertinence, une essai qui nous concerne tous mais dont la plupart d’entre nous n’ont pas connaissance du simple fait qu’il paraît trop abscons a priori. A lire et à faire lire !

11/04/2024 (modifier)