Maud Lewis - Toute en couleurs

Un portrait aux couleurs joyeuses, de la naïveté, de l’empathie, de la poésie et un vernis d’humour.

Biographies Canada Handicap La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga Peinture et tableaux en bande dessinée

Construit sur le mode de planches à chutes, cette BD retrace l'ascension de la peintre Maud Lewis (1901-1970). Si le handicap et la résilience se lisent en filigrane, les auteurs veulent avant tout mettre en avant l'univers pittoresque et coloré de cette artiste hors norme. Quel parcours ! Maud Lewis vit au Canada avec son mari Everett, marchand de poissons, dans une maison minuscule. Alors qu'elle peine à faire des tâches quotidiennes, elle s'épanouit dans la peinture naïve ; elle peint sur tous supports, du carton, des objets, et même les murs de sa maison. Un peu malgré elle, elle devient progressivement reconnue dans le monde de l'art. Le président Richard Nixon fait même l'acquisition d'une toile pour la Maison blanche. Un portrait aux couleurs joyeuses, de la naïveté, de l'empathie, de la poésie et un vernis d'humour. (texte : Warum)

Date de parution 05 Avril 2024

Couverture de la série Maud Lewis - Toute en couleurs © Warum 2024

05/04/2024 | Spooky

Voilà une BD "feel good". Elle nous raconte en effet, de façon romancée, une tranche de vie de l'artiste Maud Lewis, connue pour sa vie d'ascète, son style naïf et son caractère résilient. Son handicap moteur, développé dans son enfance suite à une grave maladie, l'a empêché de se déplacer normalement. Mais qu'importe, ce qui comptait pour elle c'était de pouvoir peindre la nature qui l'entourait et vivre dans l'amour de son mari dans leur maisonnette en Nouvelle-Ecosse. Cette BD lui rend un hommage modeste, à son image, en mettant des couleurs, des sourires et du positivisme dans toutes les pages. Ce n'est pas passionnant, mais cet hommage permet d'en savoir un peu plus -même si c'est romancé- sur cette artiste qui eut beaucoup de succès de son vivant. Le scénario de Mathieu Siam bénéficie du dessin d'Emeline Grolleau, à ma connaissance une débutante après avoir sorti "Mon petit orteil m'a dit" en financement participatif en 2021. Son trait fin, lui aussi naïf, correspond bien à l'univers pictural de Lewis, tout en faisant preuve d'une belle expressivité des traits des ses personnages. J'espère pouvoir voir d'autres albums de sa plume dans le futur.

05/04/2024 (modifier)