Le Dernier vol

Une histoire inspirée de faits réels.

Auteurs italiens Barcelone Nouveautés BD, comics et manga

À Barcelone, un vol s’apprête à décoller pour Düsseldorf. Alors que Juana angoisse à l’idée de revoir son ex-mari et s’inquiète pour la garde de sa fille, Roberto veut raviver la flamme avec Ana. Mark, lui, est en colère contre son père et hésite à retourner le voir pour son anniversaire. Quant à Leya, elle ne croyait pas pouvoir tomber un jour amoureuse avant de rencontrer Hans. Elle trépigne de le retrouver. Le copilote, lui, a d’autres projets. Les chemins qui se croisent dans les heures précédant la tragédie, nous rappellent que la vie est pleine d’inattendu. (texte : Steinkis)

Date de parution 14 Mars 2024

Couverture de la série Le Dernier vol © Steinkis 2024

28/03/2024 | Spooky

C'est un album un peu inattendu. Nous suivons les tranches de vie d'une demie-douzaine de personnes différentes, dans les quelques jours qui précèdent un vol qui va les emmener à Düsseldorf, en Allemagne. Chacune de ces personnes attend quelque chose de particulier de ce séjour, à plus de 1000 km de Barcelone. Très vite, grâce à une écriture précise de Lorenzo Coltellacci, on s'attache à ces personnages. Celui-ci va revoir son père après des années de brouille et de ressentiment, celle-ci va rompre avec son petit ami au retour, cette autre personne va rejoindre celui qu'elle pense être le bon, la personne qui la la fera sortir de sa misère sentimentale... Difficile d'en raconter plus sans déflorer la fin de l'histoire, qui peut être comprise en recoupant certaines informations. Je me suis d'ailleurs fait avoir, ayant lu l'album pour ce qu'il semblait être, ce croisement de chemins lors d'un vol à travers l'Europe. Le style graphique de Davide Aurilia est assez plaisant, bien qu'un peu anguleux à mon goût par séquences. Ses personnages n'ont pas toujours la précision nécessaire dans leur expression faciale, même si les yeux parviennent à transmettre certains sentiments. C'est un bel album sur un évènement tragique.

28/03/2024 (modifier)