Batman / Spawn 1994

Les deux one-shot montrant la rencontre entre Spawn et Batman datant de 1994 enfin disponibles et réunis en album !

Auteurs britanniques Batman Crossover DC Comics Frank Miller Spawn Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Un mal ancien est revenu à Gotham City. La dernière fois qu'il est apparu, une colonie entière a été rayée de la surface de la Terre, ne laissant qu'un seul indice : Croatoan. Qui que soit Croatoan, il faudra tout le talent d'enquêteur de Batman et les capacités surnaturelles d'un ancien soldat devenu Hellspawn pour sauver les citoyens de Gotham de l'enfer qui est sur le point de se déchaîner sur notre monde. Texte: L'éditeur

Date de parution 10 Novembre 2023

Couverture de la série Batman / Spawn 1994 © Urban Comics 2023

26/03/2024 | Gaston

Lorsqu'il est apparu en 1992, Spawn est vite devenu le super-héros non-DC et non-Marvel le plus connu et populaire. C'est donc naturel que le personnage a finit par avoir des crossovers avec d'autres super-héros comme Batman. En 1994, débarque deux one-shot narrant leur rencontre, une scénarisé par Frank Miller qui se passe dans son univers de Batman et dessiné par le créateur de Spawn et une autre scénarisé par le trio Grant-Moench-Dixon qui étaient les scénaristes sur les trois séries de Batman durant les années 1992-1998 et montre donc une version plus traditionnel de Batman. Le one-shot de Miller est vraiment le plus mauvais des deux. On est à l'époque où l'auteur vedette commence à s'auto-caricaturer et ses défauts deviennent plus évidents. Si vous trouvez que ''Batman - The Dark Knight returns'' s'est bourrin, vous allez le trouver subtil après avoir vu ce que fait Miller ici. Une scène qui m'a fait particulièrement rigolé c'est qu'après que Batman tabasse Spawn, ce dernier augmente ses pouvoirs et tabasse à son tour Batman....sauf que si Miller prends bien le soin de montrer Batman le super-badasse viril humilié Spawn, Spawn humilie Batman...hors-champs parce que Miller veut pas montrer son Batman comme inférieur même le temps d'une page. L'autre récit est un peu mieux sans plus. Le ton du récit est fantastique comme c'était le cas dans certains récits de Grant et Moench publié à l'époque et je pense que le fantastique ne va pas du tout à Batman sauf pour de rare exception. En gros, c'est une histoire de comics médiocre et cela ne me dérangerais pas de le retrouver dans une de ses intégrales qui publie tous les aventures d'un super-héros, mais qui ne mérite pas d'être bien mis en avant dans un album qui ne contient que deux récits. Au final, le point fort des deux récits est le dessin, surtout celui de McFarlane qui fait selon moi un des meilleurs dessinateurs qui ont immergé au début des années 90. En gros, c'est à lire si vous aimez les scènes d'actions bourrine qui sont bien dessiné comme c'était le cas dans trop de comics de l'époque où on privilégiait souvent le visuel sur la profondeur du scénario. Comme c'est trop souvent le cas avec les crossovers comics, le résultat est au final d'un intérêt limité et c'est oubliable sauf si on veut absolument tout collectionner les albums de Batman et/ou Spawn.

26/03/2024 (modifier)