Philiations

Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souvenirs ? Les souvenirs qu'il en a ? Les bons moments du passé ? Les mauvais ? Les adultes que l'on a eus pour tuteurs d'enfance ? Avec une honnêteté totale, Gwen de Bonneval part à la rencontre de Gwen de Bonneval, à la redécouverte d'une enfance pas si heureuse que ça.

Aire Libre Douleurs intimes Nouveautés BD, comics et manga

Avec une mère lunatique et violente, un père absent ou encore la figure écrasante d'un grand-père ancien déporté et aide de camp du Général de Gaulle. Mais l'auteur du Dernier Atlas et de Messire Guillaume est aussi un homme d'aujourd'hui et de demain, puisqu'il explore son présent de jeune père ainsi que le futur du monde, qu'il pressent écologiquement très sombre. À travers les interrogations de Gwen de Bonneval, chaque lecteur se surprendra à faire le point sur sa propre singularité de vie. Mais aussi sur ce qui l'unit à tous les autres, grâce à ce récit de vie universel.

Date de parution 29 Mars 2024
Statut histoire Série en cours (prévue en 2 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Philiations © Dupuis 2024

25/03/2024 | Ro

Gwen de Bonneval se livre au lecteur dans cette BD, racontant avec honnêteté sa jeunesse, les évènements marquants de sa vie et les pensées qui le hantent à l'époque et aujourd'hui encore. Pessimisme sur la survie écologique du monde, famille désunie, absence du père, violence de la mère, grand-père mystérieux aide du camp du général de Gaulle, et toutes ces choses qu'on ne dit pas à l'enfant qu'il était : les thèmes abordés sont nombreux tandis que l'auteur tente d'en démêler les fils pour retrouver la trame qui l'a construit et fait de lui ce qu'il est devenu. Le récit prend la forme d'un exposé psychanalytique. Gwen de Bonneval semble nous raconter les choses comme elles lui viennent, sautant d'un sujet à un autre, d'une époque à une autre, ressassant ça et là les mêmes thématiques à différentes époques, parlant un peu de sa carrière mais surtout beaucoup de sa famille. La BD est dense et assez épaisse : l'auteur a beaucoup de choses à dire. Il le fait avec un dessin simple, qui va à l'essentiel, et se concentre avant tout sur les informations qu'il fait passer. Il faut avouer toutefois que c'est un peu dur à suivre. Les récits s'emmêlent, on passe de l'un à l'autre parfois abruptement, comme si l'auteur s'était lassé et voulait passer à un autre avant de revenir sans doute plus tard sur le précédent. Beaucoup de choses intéressantes sont dites mais la manière de les présenter semble manquer de structure. Tant et si bien qu'après plus de 200 pages, on ne voit pas toujours bien où l'auteur veut en venir, si ce n'est peut-être aboutir à cette description de plus en plus manifeste de la violence de la mère envers ses enfants. En cela, le premier tome se termine presque sur un cliffhanger, où on se demande ce qu'il va advenir du jeune Gwenaël. Très intime, cet album exutoire présente de nombreuses thématiques intéressantes dans un ensemble un peu laborieux et pas toujours à même de captiver le lecteur. Je reste toutefois curieux de voir où l'auteur veut en venir.

25/03/2024 (modifier)