Vertige - 10 ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique

La crise écologique et climatique est désormais sous nos yeux. Pourquoi a-t-on mis si longtemps à la voir ? Peut-on encore préserver une planète vivable ? Et comment s'y prendre ? À quoi ressemblera le ''monde d'après'' ? Faut-il déjà s'y préparer ?

Documentaires École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Environnement et écologie La BD au féminin Réchauffement climatique

Depuis dix ans, des journalistes et des dessinateurs enquêtent, documentent et décrivent la crise majeure de notre époque sous tous ses angles. Leur travail, publié numéro après numéro dans La Revue Dessinée est pour la première fois réuni dans cet album. Pour mieux comprendre, appréhender et expliquer ces enjeux d'une actualité brûlante. (quatrième de couverture) Sommaire : - Et pourtant Total savait - Suivez le guide - Un dégel glaçant - Alerte aux algues vertes - Le poison des Antilles - Le choix du koala - Nature à tout prix - Les crimes du mobile - Hors limites - La fin d'un monde

Date de parution 11 Octobre 2023

Couverture de la série Vertige - 10 ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique © La Revue dessinée 2023

24/03/2024 | Titanick

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

L’excellente Revue Dessinée édite régulièrement des albums d’enquêtes approfondies. Dans le cas présent, il s’agit d’un album compilation d’articles parus dans la revue pour l’anniversaire des dix ans. Dix ans donc d’investigations sur des sujets variés qui touchent les limites de notre planète et ce que nous en faisons. Pour qui connaît la ligne éditoriale de cette revue, on ne s’étonnera pas du sérieux de ces enquêtes dessinées. Les chapitres sur les scandales des algues vertes, du chlordécone, ou des pétroliers comme Total sont abondamment documentés, tous les faits rapportés sont datés et vérifiables, un journalisme d’investigation rempart et contre pouvoir des lobbys et politiques du profit, à défendre fermement par les temps qui courent. D’autres, tout aussi nécessaires et éclairants, sont plus des constats scientifiques (‘Suivez le guide’ sur la fonte des glaciers, ou celle du pergélisol ‘Un dégel glaçant’), et un état des lieux de dysfonctionnements de politiques, greenwashing en tête, je pense aux expertises sur les conservations de la biodiversité (‘Le choix du Koala’) et à l’analyse des mesures de compensation carbone (‘Nature à tout prix’) par exemple… et bien d’autres, aussi glaçants. Bref, de l’utile, du nécessaire, de l’indispensable, qui apporte une pierre de plus dans l’information du citoyen. Une information saine et essentielle dont ma seule crainte est qu’elle ne touche que les convaincus. À lire, et, pour me faire mentir, surtout à faire lire, à partager, le plus possible, y compris avec les moins motivés... J’ai oublié de parler de la partie graphique. Chaque sujet est bien illustré et donne envie de lire. Bon, il est vrai que pour un ouvrage collectif, sans doute que chacun trouvera des dessins plus à son goût que d’autres. Car même si ce n’est pas le plus important, ça aide aussi à faire passer le message.

24/03/2024 (modifier)