Le Lien (Levesque/Nguyen)

Quelque part dans un lycée de Seine-Saint-Denis, les élèves d’une classe de seconde évoluent sous le regard de leur prof de français – et réciproquement.

Ecole La BD au féminin

De septembre à juin, les jours se suivent, empreints d’obstacles à surmonter et de noeuds à délier, mais surtout de connivence et de rires autour d’une détermination commune à construire un horizon. Ce livre s’adresse à celles et ceux qui, quand tout vient à manquer, croient encore à la puissance de ce lien noué dans l’intimité des classes.

Date de parution Septembre 2023
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Lien (Levesque/Nguyen) © Payot 2023

22/03/2024 | Noirdésir

J’ai hésité avant de classer cet album, qui joue beaucoup sur l’humour, tout en étant proche d’un documentaire. Mais aussi d’un roman graphique. Bref, le voilà en Inclassable… Dans une suite de « pastilles » d’une page, nous découvrons le quotidien du travail de l’auteure, professeur de Français dans un lycée de Seine Saint-Denis, et les liens qu’elle tisse tout au long de l’année avec ses élèves. Ses difficultés, ses surprises, ses petites victoires, jamais définitives – comme ses défaites. C’est souvent amusant, et cela va surtout à l’encontre de bien des clichés sur le métier d’enseignant, et sur les jeunes de ce département. Ayant enseigné une douzaine d’année en « zone sensible » (en collège pas en lycée par contre), je me retrouve dans pas mal de situations, et ce qui nous est ici présenté – tout parcellaire que cela soit – est assez réaliste. En tout cas c’est une lecture rapide, mais agréable.

22/03/2024 (modifier)