Léo Ferré - Ni Dieu, ni Maître

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Léo Ferré, anar dans l’âme, n’a jamais appartenu aux instances qui décident des reconnaissances institutionnelles. Il est cependant l’un des plus grands poètes français du 20e siècle.


Anarchiste ! Musique

Son génie a de multiples facettes. Tout d’abord, l’interprète au répertoire apprécié et reconnu dont les chansons interpellent. Ensuite, le passeur des poètes maudits, ses compagnons de révolte. Puis, à plus de 50 ans, brisant tous les tabous, l’idole d’une jeunesse insoumise et assoiffée de liberté. Enfin, le précurseur du slam et du rap,...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Mai 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Léo Ferré - Ni Dieu, ni Maître © Dunod 2023
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/03/2024 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Etendard de mouvements anarchistes dans les années ’60 et ’70, Léo Ferré a su, au fil des années, s’adapter à l’évolution de la musique tout en proposant un style personnel et unique. Je dois bien avouer qu’hormis quelques grands classiques, je connais très mal la carrière musicale du poète, mais je pense que c’est encore pire pour l’homme qu’était Léo Ferré et dont j’ignorais tout. Cette biographie m’aura donc permis de combler quelques lacunes… mais il ne m’aura en rien touché. L’image qui se dégage du personnage est ambigüe, je trouve. Le gars n’est pas spécialement attachant, pas spécialement révolutionnaire, pas spécialement visionnaire, pas spécialement apprécié de ses contemporains, pas spécialement fidèle. Le portrait a le mérite d’être sincère mais il ne parvient pas à me montrer en quoi la carrière de cet artiste justifie que l’on s’intéresse autant à son parcours de vie. Tout ce que je retiens au final est qu’il était passionné, renfermé et obstiné. Au niveau du dessin, le style de Lukino est assez épuré. Les personnages historiques ne sont pas toujours évidents à reconnaitre et certains sont clairement mieux réussis que d’autres. Ce style dispose tout de même d’atouts. Le principal étant qu’il est facile à lire et qu’il permet au lecteur de se focaliser sur le message plutôt que sur des détails graphiques. Au niveau de la structure, il n’y a rien de bien original à attendre de cet album. La vie de Ferré y est décortiquée dans l’ordre chronologique avec des arrêts sur les moments considérés comme clés par les auteurs de la vie du poète. Ce n’est pas mauvais en soi mais déjà si souvent vu par ailleurs que le procédé déçoit un peu. Je sors tout de même déçu de cette lecture. Je partais avec un a priori positif sur le personnage et cet album n’a pas réussi à me renforcer dans cette conviction. Maintenant, cela est peut-être tout simplement dû au fait que Léo Ferré est un personnage finalement moins intéressant que je ne le supposais mais je pense quand même que cette biographie manque de passion et de peps.

18/03/2024 (modifier)