Trompe-l'œil

Et si ces tableaux menaient vers la liberté ?

Nouveautés BD, comics et manga Peinture et tableaux en bande dessinée Québec

Petite escroc, Jade sort tout juste de prison. Loin d’avoir retenu la leçon, elle est bien décidée à revivre le frisson du bon coup et à se refaire au plus vite. Par Fiona, son ancienne codétenue, elle se retrouve liée au Clan Williams sur une affaire de tableaux volés. Jade espère tirer son épingle du jeu grâce à son père, un faussaire repenti, qu’elle compte bien embarquer dans l’affaire. Mais il se peut que rien ne se passe comme prévu. Et entre les histoires de famille et les arnaqueurs arnaqués, il faudra sans doute se méfier des ambitions trop grandes. (texte : Jungle)

Date de parution 21 Mars 2024

Couverture de la série Trompe-l'œil © Jungle 2024

15/03/2024 | Spooky

Plutôt inattendu cet album, dans le catalogue Jungle. C'est en effet un one-shot un peu plus gros que les autres, qui nous propose un polar assez échevelé, dont les personnages sont des branquignoles de haute volée. C'est un thriller qui se déroule au Québec, dans le milieu de l'art, avec des traîtrises, des faux-semblants, des pièges... Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas, avec ces familles dysfonctionnelles qui essaient de trouver la liberté en volant, en copiant. J'avais un peu de mal avec le dessin de Paul Bona au début, mais après le premier tiers, il semble avoir trouvé son style, très maladroit jusque-là, en fixant petit à petit les visages et les physionomies de ses personnages. Cela a rendu ma lecture plus aisée, et j'ai passé un bon petit moment.

15/03/2024 (modifier)