Quatre vies de Mario Marret

Impossible d’écrire la vie de Mario Marret au singulier.

Biographies Documentaires La BD au féminin

Espion anarchiste, explorateur polaire, cinéaste militant et psychanalyste, Mario Marret a vécu autant de vies, faisant table rase ou presque de la précédente. Reconstituées au fil de recherches et d’entretiens, ces quatre vies de Mario Marret forment toutes ensemble l’existence d’un homme singulier, énigmatique et tellement fascinant.

Date de parution 06 Avril 2023

Couverture de la série Quatre vies de Mario Marret © Steinkis 2023

L'avatar du posteur Tomdelapampa

J’ai des petites choses à redire mais j’ai bien aimé ma lecture. Un album sympathique que je vous encourage à ne pas bouder si vous en avez l’occasion. Grâce à lui, Mario Marret ne met plus un inconnu, un homme intéressant aux multiples vies. Les 2 auteures reconstituent de manière chronologique son parcours rempli d’engagement, toutefois nous n’éviterons pas quelques ellipses/bons temporels entre ses différentes activités. Il sera tour à tour jeune anarchiste, espion pendant la WW2, explorateur polaire (il fera partie de la première expédition en antarctique avec le commandant-charcot) dont il tirera son 1er film documentaire, avant de bifurquer vers un cinéma plus militant qui mettra en lumière beaucoup de luttes pour la première fois (il suivra des indépendantistes en Guinée, des ouvriers en grève à Besançon …), et enfin terminer psychanalyste. Hormis pour sa dernière « carrière » c’est assez passionnant à suivre. Une vie riche au service de nombreuses causes, d’ailleurs même si on ne s’attarde pas dessus, sa vie de famille en pâtira . A travers le profil de notre personnage, la BD aborde beaucoup de thématiques, je dois avouer qu’a chaque fois ces dernières ont déjà été vues de manière plus poussées (ex : les voyages de Lepage) cependant le rendu reste très agréable et on n’est pas dans le même propos. L’autre bonne surprise va pour le graphisme de Laure Guillebon, ça m’a fait penser au style de JP Kalonji dans In bed mais en plus réaliste et fin. En tout cas, il y a une belle douceur et délicatesse qui s’en dégagent. On prend plaisir à suivre les nombreuses planches, en plus celles en couleurs ont une très bonne fonctionnalité. Le dossier final composait de postface, croquis, photos, filmographie, bibliographie … entérine la bonne qualité de l’ouvrage. Ce n’est malheureusement pas le type d’album que je relirais mais une agréable lecture. 3,5

14/03/2024 (modifier)