Nuit sur l'Allemagne (Nacht über Deutschland)

Nacht über Deutschland [Nuit sur l’Allemagne], est un réquisitoire sans appel sur les exactions commises par le régime nazi contre ses opposants.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Allemagne Linogravure Nazisme et Shoah Tout petits albums Une image par page

Ce roman en images, composé d’un ensemble de 107 linogravures réalisées entre 1937 et 1938 par Carl Meffert / Clément Moreau, avait fait l’objet d’une publication en feuilleton en 1940 dans divers journaux argentins sous le titre Comedia humana [Comédie humaine] puis, l’année suivante, dans une version édulcorée, sous la forme d’une brochure intitulée Prohibido escuchar [Interdit d’écouter] avec, à chaque fois, un texte édifiant de Luis Baudisone sous chaque image. La présente édition reprend le découpage de l’édition de 1976 – soit un récit presque muet, seulement ponctué de rares légendes pour éclairer le lecteur tout au long de ce « voyage au bout de la nuit ». Carl Meffert est le pseudonyme de Clément Moreau.

Date de parution 2019

Couverture de la série Nuit sur l'Allemagne © La Crypte Tonique 2019

12/03/2024 | Noirdésir

Réalisées dans les années 1930 – au moment où le monstre nazi prenait son essor, ces gravures gardent une belle et triste noirceur. Les éditions La Crypte tonique en ont sélectionné certaines, et le résultat est intéressant. C’est un ensemble de plus d’une centaine de gravures, accompagnées le plus souvent sur la page précédente d’un commentaire, expliquant, décrivant l’action. Il y a bien une narration, mais le procédé est un peu sec, il ne faut pas s’attendre à un roman graphique traditionnel ! Par contre, la fin est un peu trop abrupte ! L’enchainement des images nous donne à voir un État totalitaire, et la peur, la souffrance (pour le coup, sans mauvais jeu de mot, le titre est « éclairant »). L’auteur, militant anarchiste, devait sans doute connaitre pas mal de victimes de l’hydre fasciste. Une curiosité, vite lue, qui nous replonge dans une époque que l’on n’aimerait pas revivre…

12/03/2024 (modifier)