Simone de Beauvoir - Je veux tout de la vie

Biographie de l'une des plus grandes figures féministes.

Biographies Documentaires Féminisme La BD au féminin Paris Pionnières Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir a défié ses contemporains et a changé nos idées sur le couple et les relations entre les sexes avec ses œuvres, sa philosophie et son mode de vie.? Une vie bien remplie, riche en connaissances, en douleur et en joie. La vie d’une femme qui a toujours été motivée par la curiosité d’elle-même et des autres. Elle s’est battue pour que toutes puissent exister, quels que soient leur classe sociale et le sexe, quelles que soient les normes et les règles.? Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des penseuses les plus influentes du XXe siècle. (texte : Steinkis)

Date de parution 22 Février 2024

Couverture de la série Simone de Beauvoir - Je veux tout de la vie © Steinkis 2024

07/03/2024 | Spooky

Avec l'inscription de la garantie de recours à l'IVG dans la Constitution, plusieurs albums relatifs aux grandes figures féministes françaises sont sortis ces derniers temps. Cette BD réalisée par deux autrices allemandes en fait partie, et propose une relecture alternative du mythe Beauvoir. Il y a donc un aspect biographique, avec l'entretien qu'elle donne à Deirdre Bair, biographe de Samuel Beckett. Nous avons donc sa jeunesse, dans un cadre bourgeois paternaliste dont elle sent très tôt les limites et les contradictions, ses études parisiennes qui lui ouvrent l'esprit, notamment en rencontrant des gens comme Merleau-Ponty, Nizan et celui qui deviendra son compagnon, Jean-Paul Sartre. Une relation qui semble ne pas avoir été consommée, même si les autrices ne s'étendent pas là-dessus (et finalement, peu importe). Ses amours avec ses anciennes élèves sont également rapidement évoquées, ainsi que sa passion avec Nelson Algren (sur ce sujet je vous renvoie vers le très bon Les Matins doux). Il y a bien sûr la Simone de Beauvoir philosophe, égérie (un peu malgré elle) du féminisme naissant dans les années 1960-70 dans cet album. L'ensemble est réalisé dans un style graphique assez classique, très ligne claire, on est dans une parenté avec ce que fait Floc'h, dans des ambiances bichromiques. Il y a juste ces nez entièrement dessinés qui m'ont un peu gêné à la lecture. Un ouvrage plutôt utile si on veut comprendre la féministe, la philosophe, mais aussi et surtout la femme Simone de Beauvoir.

07/03/2024 (modifier)