Red Gun

Terence Nichols est chasseur de primes. Le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Auteurs italiens La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga [USA] - Les déserts Nord-Américains

1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.

Date de parution 06 Mars 2024
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Red Gun © Soleil 2024

04/03/2024 | pol

1866, USA, chantier de construction de chemins de fer : Le décor est immédiatement planté. S'il fallait enfoncer le clou, on aura droit très vite à de la poussière, des colts, des chevaux et un saloon. Les codes du western sont respectés à la lettre. Sauf que ce récit lorgne fortement du coté du polar. En effet il y sera question de meurtres de prostituées, proférés par ce qui ressemble à un sérial killer. On suit un chasseur de primes, mandaté pour résoudre l'affaire. Le récit est plutôt efficace, bien servi par un dessin agréable, même si les couleurs sont parfois un peu sombres. Notre héros va de suspects en suspects, interroge les différents témoins et il est plutôt doué pour démêler le vrai du faux. Il est surtout bien malin pour éviter les fausses pistes évidentes dans lequel l'intendant du chantier se précipite un peu trop volontiers. Ca parait trop facile pour lui. L'histoire est conclue en un tome, mais la série devrait comporter d'autres titres par la suite. Du coup un effort est fait pour distillé quelques infos sur son passé et nous montrer un héros tourmenté par de vieux démons. Si il fallait reprocher quelque chose à cette enquête c'est qu'au final on a l'impression que la vérité arrive un peu sur un plateau à notre héros. Ce n'est pas le résultat d'un travail d'investigation minutieux (c'est pas Sherlock Holmes). Il explore les environs à la recherche du suspect, élimine deux ou trois pistes et pousse un peu la 4e quand un détail louche retient son attention. Et cette dernière piste sera la bonne, comme par hasard. Du coup le suspens est un peu inexistant, mais c'est pas gênant. Cette lecture n'est pas prise de tête et c'est déjà très bien.

04/03/2024 (modifier)