Tsar par accident - Les Vies et Mensonges de Vladmir Poutine

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Dans l'imaginaire collectif occidental, Vladimir Poutine est un personnage sournois et complotant constamment pour détruire ses ennemis dans le monde entier. Mais comment un officier intermédiaire du KGB sans distinction est-il devenu l'un des dirigeants les plus puissants de l'histoire russe ? Dans quelle mesure sa posture de leader intraitable est-elle une performance calculée ?


Biographies Documentaires Russie Séries avec un unique avis

Dans Tsar par accident, Andrew S. Weiss, un ancien expert russe de la Maison Blanche, et Brian Brown montrent dans un roman graphique captivant comment Poutine s'est présenté avec succès comme un cerveau politique rusé et hors du commun, et comment le reste du monde a interagi avec lui en l'estimant comme tel. Ils brisent tous ces mythes en révélant la vérité derrière la personnalité d'homme fort qu'il a passé sa carrière à cultiver. Texte: L'éditeur

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Novembre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Tsar par accident - Les Vies et Mensonges de Vladmir Poutine © Rue de Sèvres 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/02/2024 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Un autre documentaire sur Poutine. Disons que si on a déjà lu sur la vie du dictateur, on ne va pas en apprendre grand chose sur sa jeunesse, son ascension et comment il fait tout pour rester au pouvoir. Comme c'est mon cas, ce qui m'a surtout intéressé, ce sont les comparaisons entre ce que fait Poutine et les tsars avant lui et on voit qu'au final il est dans la continuité que ce que les dirigeants ont fait. Un autre aspect intéressant est que le scénariste Andrew S. Weiss a travaillé dans l'administration Clinton et a rencontré Poutine à quelques reprises. Il brosse le portait d'un homme qui veut paraitre le plus fort possible alors qu'au fond il est faible. Il est certes dangereux, mais ce n'est pas non plus un méchant invincible sorti d'un James Bond comme il veut le faire croire. Évidemment, ce n'est que la version de Weiss et on peut l'accuser d'avoir un biais pro-américain, mais sa démonstration est crédible et bien documentée. Le dessin est sobre comme c'est toujours le cas avec Box Brown. Son style va bien pour un documentaire, mais les caricatures de personnalités ne sont pas toujours réussies. Un album pour ceux qui veulent une synthèse facile à comprendre sur Poutine.

13/02/2024 (modifier)