La Rhapsodie du ciel

Inspirée par Rupert, un pilote étoile décédé, Natalia, 14 ans, aspire à l'aventure dans le ciel et a une grande ambition : devenir une femme pilote, ce qui n'est pas apprécié et approuvé par son père.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Allemagne Aviation La BD au féminin Paquet Séries avec un unique avis

Après s'être battue contre son père, Natalia entreprend un voyage impulsif chez son oncle qui vit à Himmelslautern : Alfred, l'ancien collègue de Rupert, mécanicien de génie selon ses propres dires, qui a perdu tout contact avec sa famille depuis longtemps. Contrairement aux autres habitants de la ville, Alfred mène une vie isolée. Propriétaire d'un magasin d'occasion, il vit dans la forêt profonde et vend des pièces détachées d'avions et des objets fonctionnels transformés, comme une baignoire mobile. Alfred se rend rarement en ville et il est peu enclin à fréquenter les gens, sauf à rendre visite à Steve, un vieux propriétaire de station-service. Natalia veut savoir pourquoi, mais Alfred refuse d'aborder le sujet. Tous les quatre ans, la ville montagneuse et enneigée de Himmelslautern organise une compétition internationale de vol à ski, et cette année, il y en aura une. Natalia est très enthousiaste et veut y assister. Elle essaie de convaincre son oncle d'y participer, mais il refuse à nouveau. Natalia s'interroge sur ses raisons... Pourquoi son oncle évite-t-il les autres ? Que lui est-il arrivé dans le passé ? Elle est déterminée à le découvrir.

Date de parution 20 Septembre 2023
Statut histoire Série en cours (Prévue en quatre tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série La Rhapsodie du ciel © Paquet 2023

06/02/2024 | gruizzli

Voila une série que je ne suivrai sans doute pas. J'ai pu lire le premier tome gratuitement et il est certain que sans l'idée d'en faire la critique, je ne l'aurais sans doute pas finie. Ce n'est pas une mauvaise BD en soi, c'est juste que je l'ai trouvé carrément insipide. La faute en incombe à plusieurs problèmes visibles. Tout d'abord, le scénario m'a paru bien trop classique. Une jeune femme contre les idées de son époque (encore …) qui se rebelle contre sa famille et veut s'émanciper en pilotant des avions, un oncle bougon à la campagne vivant en marge du monde, des personnes amicales directement avec la jeune fille (elle collectionne les amis en un seul tome), etc … C'est un cadre classique, mais beaucoup trop classique. Je n'ai aucune surprise dans la lecture et a la fin du premier tome, j'ai une assez bonne idée de la suite du récit (notamment l'identité du coupable). Un autre souci que j'ai eu tout au long de ma lecture est dans le dessin. L'auteure exagère volontairement les expressions tout au long des pages et c'est franchement lassant à regarder. D'autant que les mimiques sont renforcées par des traits d'expressions : formes colorées, vaguelettes, trait hachurés autour du visage etc … Toutes ces marques d'hyper-expressivités me semblent toujours de trop, comme si l'auteure avait peur que l'on ne comprenne pas son dessin et ce qu'on doit en tirer. De mon point de vue, c'est trop agaçant pour un effet quasi inexistant. Enfin, je soulignerais que le scénario fait très -trop- tourné vers les jeunes et que certains codes sont beaucoup trop évidents. Les personnages rencontrés sont tous exclusivement gentils et font des cadeaux à une jeune fille qu'ils n'ont jamais vu, en devenant ami après une seule journée. L'oncle bougon cache un lourd secret qu'on va découvrir, le père s'oppose à sa fille mais finalement la laisse tranquille pendant un petit temps … C'est trop convenu et facile, je trouve qu'on tombe dans les clichés du genre et ça ne me donne pas du tout envie de voir la suite. Les textes sont d'ailleurs trop présent à mon gout, insistant sur des détails qu'on a déjà vu ou qu'on a compris sans le texte. Cette redondance donne un sentiment d'une histoire adressée avant tout au plus jeune avec l'idée d'être parfaitement clair. Et moi, ça me barbe. Donc voila, je ne pense pas que ce soit mauvais mais c'est bien trop simple et facile à mon gout. Je n'ai pas aimé le dessin, je n'ai pas été intéressé par l'histoire et je pense que je vais oublier cette série définitivement. Mais franchement, je ne recommande pas.

06/02/2024 (modifier)