Les Piliers de la Terre

Au temps des bâtisseurs de cathédrales : redécouvrez la fresque monumentale de Ken Follett dans une saga épique en bande dessinée.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Adaptations de romans en BD Angleterre Séries avec un unique avis

Angleterre, XIIe siècle. Dans un royaume en perdition, morcelé par la guerre et affaibli par la famine, Tom, modeste maître bâtisseur, rêve de construire, un jour, la plus grandiose des cathédrales… Après avoir perdu son épouse durant un hiver des plus rudes, il échappe de peu à une mort certaine grâce à la troublante Ellen. Cette jeune femme rebelle et solitaire, vivant repliée dans la forêt avec son fils Jack, deviendra sa compagne. Ensemble, Tom et Ellen prendront la route, bravant le froid et la misère. Pendant ce temps, le nourrisson de Tom, que ce dernier a abandonné à la mort de son épouse, est recueilli par une communauté de moines en proie à une véritable crise religieuse…

Date de parution 11 Octobre 2023
Statut histoire Série en cours (6 tomes prévus) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Les Piliers de la Terre © Glénat/Robert Laffont 2023

30/01/2024 | Jeannette

Par Jeannette
L'avatar du posteur Jeannette

Excellente BD. Dessins, couleurs et scénario : tout est très bon. Je recommande chaudement. La seule chose qui m’empêche de mettre 5 est l’invraisemblance du début de l’histoire où, en quelques heures, le héros principal se fait attaquer par des brigands, perd sa femme, abandonne son nouveau-né la nuit dans la neige (celui-ci est quasi instantanément recueilli), trouve ensuite un refuge confortable dans une grotte en plein bois et devient l’amant de son hôtesse. D’accord, tout cela respecte sans doute bien le scénario original de Ken Follett mais cela rend l’histoire peu crédible. Et pourtant, le reste de l’histoire m’a paru très crédible tant au niveau historique qu’au niveau de la psychologie de différents protagonistes. Au final, je mettrais 4,5 si cela était possible.

30/01/2024 (modifier)