L'Espion d'Orient

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Le destin incroyable de Johann-Ludwig Burckhardt, découvreur des sources du Niger et de la cité oubliée de Pétra dans une fresque historique biographique qu'effleure le souffle de l'Aventure !


1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Egypte La BD au féminin Mirages Proche et Moyen-Orient Séries avec un unique avis

Au 19ème siècle, un jeune suisse devient agent britannique en Orient. Erudit de la langue et de la civilisation arabo-musulmanes, tantôt marchand indien musulman tantôt bédouin misérable, explorateur et espion, son obsession de l'inaccessible et du mythe l'amènera, au péril de sa vie, à la redécouverte de l'antique Petra, ainsi que des temples d'Abu Simbel, enfouis dans les sables égyptiens.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Janvier 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Espion d'Orient © Delcourt 2024
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/01/2024 | pol
Modifier


Par pol
Note: 2/5
L'avatar du posteur pol

Cet album raconte la vie d'un explorateur Suisse, et plus particulièrement la période qui couvre les 8 dernières années de sa vie. Années qu'il a passé à explorer l'Afrique du nord-est et le moyen Orient. Même si ce n'est pas indiqué clairement dans l'album, Johann Ludwig Burskhardt a réellement existé et il a réellement vécu tout ce qui est raconté ici. Il a envoyé de longues correspondances à sa famille et ses employeurs tout au long de ses expéditions qui attestent avec certitude des voyages et des découvertes qu'il a faite et qui sont relatées ici. Pourquoi le titre l'Espion d'Orient ? Il a été envoyé la bas pour le compte d'une société anglaise mais il lui fallait cacher ses réelles motivations et ses activités d'explorateur. Il a donc commencé son périple par 2 ans en immersion à apprendre l'arabe avant de se lancer. Il pouvait ainsi vraiment passer incognito et se fondre dans la population locale. Le premier problème est que le récit raconte cela de manière factuelle mais qu'on n'a pas vraiment le sentiment de suivre un espion. OK quand il engage un guide pour lui faire traverser un désert, il lui cache ses intentions réelles. Mais à aucun moment on n'a peur pour lui, on ne craint jamais qu'il se fasse découvrir. Et même si cela arrivait, ce serait quoi la conséquence ? L'enjeu et la nécessité de discrétion ne saute pas du tout au yeux. Le second problème est que le récit est mal équilibré et souffre de longueurs. On enchaine les nombreuses traversées, accompagné par un guide peu scrupuleu qui l'abandonnera pour lui voler 3 sous. On ne compte pas le nombre de pages qui relatent cette scène encore et encore. Pourtant on ne sent pas le danger, on ne sent pas de souffle épique à ces pérégrinations. Les découvertes qui semblent importantes sont expédiées en 4 pages à peine. Le sous-titre de l'album est "Pétra, la cité Perdue". Malheureusement, la découverte de Pétra sera expédié en une double page seulement et parait bien anecdotique. Tout comme la découverte d'Abou Simbel un peu plus tard. Alors oui c'est un récit historique et documentaire, mais ça manque sacrément de romance et de palpitant. Cet homme a traversé des déserts de long en large, il a frôlé la mort à plusieurs reprises, il a été détroussé par des bandits, il a fait des découvertes majeures, mais on ne vibre malheureusement pas à la lecture de ses aventures.

22/01/2024 (modifier)