Liberty (Voloj)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

L'histoire incroyable de la construction de la Statue de la Liberté.


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Auteurs allemands Bâtiments et architectures New York Séries avec un unique avis

Au cours du XXe siècle, d'innombrables émigrants ont été accueillis par son imposante présence à leur arrivée à Ellis Island. La statue de la Liberté, synonyme du rêve américain, fût construite et assemblée en France en 1865, sur une idée du juriste Edouard Lefebvre de Laboulaye, pour honorer la veuve d’Abraham Lincoln. Mais saviez-vous que son existence même était due à l'incroyable détermination et à l'obsession d'un homme ? Et cet homme, Frédéric-Auguste Bartholdi, à qui fut confiée l’exécution en 1871, n'était même pas Américain !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Janvier 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Liberty (Voloj) © Robinson (Hachette) 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/01/2024 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

On a tellement l'habitude de la voir, dans des films, des séries, des reportages, aux infos, qu'on oublie l'histoire incroyable de la Statue de la Liberté. On a même oublié jusqu'à ce qu'elle symbolisait, au départ, à savoir l'amitié entre les Etats-Unis et la France. Et on a aussi oublié qu'elle était le rêve de deux hommes, dont un, à savoir Frédéric-Auguste Bartholdi, sculpteur, qui a emboîté le pas de Édouard René Lefebvre de Laboulaye, juriste et homme politique français, pour honorer au départ la mémoire de la veuve d'Abraham Lincoln. Bartholdi, déjà un artiste chevronné, a entre autre réalisé un voyage de plusieurs mois de l'autre côté de l'Atlantique pour bien saisir l'âme de cette nation presque naissante. Cette nation dont le symbole est (fut ?) la liberté, l'accueil... Celle qui fut appelée La Liberté éclairant le monde devait donc sceller l'amitié entre les deux pays, en souvenir entre autres de l'action de La Fayette et d'autres hommes français illustres qui ont apporté leur soutien au Nouveau Monde. Bartholdi s'est emparé de ce rêve et l'a fait sien, pendant une quinzaine d'années Des prémices en 1871 à l'inauguration finale en octobre 1886, le chemin fut semé d'embûches, le projet pharaonique ayant nécessité des levées de fonds, des collectes populaires (surtout en France), des décès prématurés d'acteurs clés (dont Laboulaye). Mais envers et contre tout Bartholdi tint la barre, et put voir le rêve de toute une vie regarder fièrement l'océan sur la petite île de Bedloe (plus tard rebaptisée Liberty Island) du haut de ses 46 mètres. Julian Voloj, scénariste allemand, conduit de main de maître cette histoire passionnante, qui remet cette histoire dans son contexte. C'est une véritable élégie à Bartholdi (dont le nom complet est écrit à la moindre occasion), appuyant sur sa ténacité et ses valeurs humanistes. Il est aidé au niveau graphique par son compatriote Jörg Hartmann, dont le style rappelle fortement le travail de Jean-Yves Delitte. Curieusement ses personnages en gros plan pont toujours des nez rouges, ce qui provoque une réaction d'étonnement. Ceci mis de côté, c'est du bon boulot, surtout quand le scénario lui permet de faire des pleines pages et des doubles pleines pages. Très intéressant.

13/01/2024 (modifier)