Sex & Fury

Un ouvrage unique sur un mangaka de génie, tatoueur, acteur et chanteur.

Les Tatouages Seinen Séries avec un unique avis

Bonten Tarô, mangaka, tatoueur de génie, chanteur, a laissé derrière lui des mangas aux thèmes variés et d’une grande richesse. Le Lézard Noir en a réuni une sélection sous le titre Sex and Fury – en référence à l’adaptation cinématographique de l’une de ses histoires. Le recueil nous transporte dans le monde interlope de la pègre – étroitement lié, au Japon, au tatouage –, où le maître Bonten joue volontiers avec les codes des séries B de yakuzas. On découvre également de remarquables histoires de revenants, une surprenante plongée dans la Guerre du Pacifique ou encore le récit du suicide de l’écrivain Yukio Mishima, le tout accompagné des plus belles couvertures réalisées par l’auteur, ainsi que de superbes photos de tatouages.

Date de parution 12 Juillet 2023

Couverture de la série Sex & Fury © Le Lezard Noir 2023

03/01/2024 | Mac Arthur

L’intérêt principal de ce recueil de courts récits est historique. Il met en effet en avant le travail de son auteur, Bonten Tarô, dont la trajectoire personnelle et professionnelle est digne d’un roman d’aventure. Ce recueil se centre toutefois sur une période précise de sa carrière, qui se situe entre la fin des années 60 et le milieu des années 70. Il permet de montrer l’étendue du talent de l’auteur, sa capacité à s’adapter à différentes thématiques, son évolution au fil des années. De plus, extraits de périodiques, ces courts récits sont, je pense (mais je ne suis pas un spécialiste en la matière), représentatifs de ce que les illustrés proposaient comme manga pour adultes à l’époque. Entrecoupés d’interviews, de photographies d’époque et d’explications historiques, ces récits constituent donc avant tout un témoignage de la production de son auteur, qui permet de mieux cerner son potentiel mais aussi les contraintes auxquelles ses œuvres devaient se plier. Le recueil regroupe les récits par thématiques : sexe et violence, récits de guerre, récits d’épouvante, et même une biographie. C’est donc assez hétéroclite même si l’on cerne assez facilement les penchants naturels de l’auteur (et son goût pour le sexe et les tatouages, notamment). Les histoires sont très naïves, profondément machistes et fonctionnent vraiment à la manière des feuilletons de l’époque, la plupart des planches se terminant sur un suspense destiné à donner l’envie au lecteur de connaître la suite. Honnêtement, comparé aux productions actuelles, le résultat est assez médiocre… mais je les ai lues comme de vrais objets de curiosité, comme j’aurai lu de vieux comics des années 50 ou 60, et en tenant compte du format imposé. Et là, je trouve que cet album présente un réel intérêt. Il m’aura en tous les cas permis de découvrir une facette du manga tel que réalisé à l’époque, ainsi qu’un auteur indéniablement talentueux. Une vraie curiosité, à réserver aux amateurs désireux de se replonger dans une production aujourd’hui dépassée mais qui aura constitué une étape importante dans l’évolution du manga à travers les décennies.

03/01/2024 (modifier)