Le Chat qui rendait l'homme heureux - et inversement

Ce récit sur la rencontre inattendue d'un homme et d'un chat en mal d'amour est plus qu'un manga de chat. C'est une histoire profonde et touchante sur la solitude, la tristesse et la joie retrouvée !

Chats La BD au féminin : le manga Musique Seinen Séries avec un unique avis Square Enix

Fuyuki Kanda est un homme seul et triste. Un jour, il décide d'entrer dans une animalerie où il remarque Fukumaru, un chat pas très beau, gros et plus très jeune. Ce dernier semble triste et désespéré car personne ne veut de lui. Pourtant, de manière inattendue, l'hommeval'adopter ! Ainsi commence l'histoire d'un quotidien plein de tendresse, entre un homme et un chat en mal d'amour.

Date de parution 08 Septembre 2021
Statut histoire Série en cours 10 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Le Chat qui rendait l'homme heureux - et inversement © Soleil 2021

12/12/2023 | Mac Arthur

C'est une série que j'ai découverte un peu par hasard grâce à ma bibliothèque, et je me suis pris au jeu, lisant les neuf premiers tomes assez rapidement. Il ne s'agit pourtant pas d'un chef-d’œuvre, loin s'en faut, mais les personnages sont sympathiques, les valeurs véhiculées sont positives et le phénomène d'identification fonctionne en plein pour qui, comme moi, a des chats et les apprécie plus que de raison. La série alterne courts chapitres chronologiques et "gags en une planches". Ces "gags" ne sont pas spécialement drôles (et ne cherchent pas toujours à l'être) mais jouent plus sur le caractère attendrissant du lien qui unit un humain à "son" chat. Les chapitres chronologiques permettent de suivre l'histoire du personnage principal. Celui-ci a adopté un chat en mémoire de son épouse récemment défunte, et l'irruption de ce chat va bouleverser son quotidien, le poussant à s'ouvrir aux autres. Au fil des tomes, le rôle de la musique (le héros est un ancien grand pianiste devenu professeur dans une petite école) ne cesse de croître, permettant à l'autrice de sortir de la simple relation de l'homme et son chat et d'introduire d'autres personnages et d'autres enjeux. La série connait un certain succès dans son pays puisqu'elle a été adaptée en anime et qu'elle a été déclinée sous forme de jeu vidéo. Le manga étant assez fourre-tout, certains passages parlent justement de ces déclinaisons (ce qui n'a plus aucun rapport avec l'histoire centrale). Pour moi, il s'agit clairement d'une lecture facile et un peu coupable mais ça fait du bien de lire de temps à autres une série centrée sur l'amitié, le respect, l'acceptation des qualités et défauts des autres... et sur les chats, leurs facéties et les liens qui les unissent aux humains.

12/12/2023 (modifier)