Viktor Frankl - Un héritage pour l'humanité

Un héritage pour l'humanité

Biographies Nazisme et Shoah Psychanalyse Séries avec un unique avis

Viktor Frankl (1905 – 1997) est un célèbre professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie à la faculté de Vienne en Autriche. Il est le créateur d’une nouvelle thérapie qu’il baptise : logothérapie. Dès l’âge de 15 ans, il correspond avec Freud. Très en avance sur son temps, il donne sa première conférence sur le thème : « A propos du sens de la vie ». En 1925, étudiant en médecine, il rencontre Freud tout en se rapprochant du cercle d’influence d’un autre éminent professeur Alfred Adler. Pendant la guerre il est déporté avec sa femme et sa famille, et ne s'en sort que parce qu'il a un objectif pour "après". C'est aussi pendant ces heures noires qu'il développe les prémices de sa pensée, la "logothérapie". La logothérapie prend après-guerre une ampleur considérable et révolutionne la pratique thérapeutique en tant que science qui « se penche tant sur les raisons de vivre de l’homme que sur ses efforts pour les découvrir ». Viktor Frankl est l’auteur d’un best-seller vendu à plus de 16 millions d'exemplaires dans le monde. (texte : Hugo BD)

Date de parution 08 Novembre 2023

Couverture de la série Viktor Frankl - Un héritage pour l'humanité © Hugo BD 2023

02/12/2023 | Spooky

Je n'avais que vaguement entendu parler de Viktor Frankl, que j'associais plus facilement à la philosophie, une discipline que j'évite en général. Mais cette BD fut l'occasion de combler mes lacunes à son sujet. J'ai donc appris l'histoire d'un homme (extra)ordinaire, qui s'est passionné très jeune pour les neurosciences et la psychanalyse, qui a eu la chance de rencontrer Sigmund Freud, qui vivait à Vienne comme lui, et qui a su traverser la Shoah avec une pensée positive, avant de développer cette pensée positive sous le nom de logothérapie. La BD co-réalisée par Pascal Bresson et Jérôme Eho n'est pas une biographie classique, dans le sens où les tranches de vie qui nous sont proposées sont dans le désordre, un désordre visant à présentant la logothérapie dans ses prémices, dans les circonstances qui ont présidé à sa création. J'imagine que toutes les scènes ne sont pas "réelles", mais que certaines ont été imaginées par le scénaristes, pour servir son propos. L'entretien dans un parc avec un ecclésiastique, par exemple, me semble inventé. Mais cela n'a pas grande importance, au fil des pages se dessine le portrait d'un homme important du XXème siècle, qui a su faire preuve de résilience malgré les heures sombres qu'il a pu traverser. Le dessin de Jérôme Eho est assez plaisant, bien que la ligne claire trouve ici certaines limites, avec des visages parfois statiques ou des mises en couleurs pas vraiment réalistes. A lire cependant pour découvrir le personnage.

02/12/2023 (modifier)