Le Mystère du col Dyatlov

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Retour sur un des plus étrange mystères du XXème siècle.


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Auteurs espagnols Escalade et alpinisme Froid. Neige. Glace Russie Séries avec un unique avis

Janvier 1959. Un groupe d'alpinistes chevronnés entame une ascension en direction d'un mont russe. Aucun d'entre eux n'en reviendra vivant. Un mois plus tard, le procureur Lev Ivanov est appelé pour assister à la recherche des corps. Le « limier de Sverdlovsk » s'interroge : pourquoi les alpinistes se sont-ils séparés ? Pourquoi certains ont-ils lacéré leur tente pour en fuir sans leurs chaussures ? Et pourquoi les autres ont-ils été atrocement mutilés ? Et le pire, c'est que personne ne semble tenir à ce qu'il trouve les réponses…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Septembre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Mystère du col Dyatlov © Le Lombard 2023
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/12/2023 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Petite déception au final que cet album dont j’attendais beaucoup tout en me demandant quel angle d’approche le scénariste allait utiliser pour évoquer ce qui reste une des plus grandes énigmes actuelles (et sujette aux hypothèses les plus diverses et originales). Cédric Mayen a opté pour une approche réaliste. Le récit se scinde ainsi en deux époques avec des allers-retours incessants de l’une vers l’autre. La première époque évoque l’expédition en elle-même jusqu’au moment fatidique. La deuxième époque évoque l’enquête menée sur le terrain par le procureur chargé de l’affaire. La retranscription, rigoureuse, est frustrante puisqu’aucune conclusion indiscutable n’a pu être tirée. Du coup, on voit les tensions et les difficultés rencontrées par les alpinistes, on saisit la difficulté pour le procureur de trouver une logique aux multiples indices collectés… mais en définitive on ne sait rien de plus que ce que l’on savait déjà (c’est-à-dire, en gros, que l’on ne peut pas exclure une seule des multiples hypothèses qui se sont développées au fil des ans, pas même les plus fantaisistes, yeti, extraterrestres, etc…) Le dessin de Gonzalez est agréable au premier coup d’œil. Malheureusement, à la lecture il va m’être difficile de bien distinguer les différents intervenants (d’autant plus difficile que les noms russes ne m’aident pas à mémoriser les personnages). J’espérais plus mais j’ai bien conscience qu’il s‘agit d’un sujet délicat où l’on peut vite tomber dans le sensationnalisme (ce que les auteurs évitent). Mais dans le cas présent, c’est vraiment trop frustrant et trop orienté sur les faits plutôt que sur l’émotion (je n’ai ressenti de l’empathie pour aucun des personnages). Donc, voilà, entre le bof et le pas mal pour ma part…

04/12/2023 (modifier)