Les Indomptés

Une histoire de Lucky Luke imaginée par Blutch, dans le plus grand respect de l'œuvre de Morris.

Blutch École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Lucky Luke

Pour Lucky Luke, c'est le repos. Une dernière mission et enfin le calme... C'est du moins ce qu'il croit, avant qu'une petite fille au caractère bien trempé ne le menace d'une arme en criant « Les bras en l'air, coyote ! » ! Lucky Luke reprend vite la situation en main et découvre que cette petite fille, Rose, vit seule avec son frère, Casper, dans une cabane isolée, leurs parents ayant disparu. Lucky Luke décide de les ramener au shérif, en ville... Mais il réalise vite qu'il devra, jusque-là, jouer à « la nounou » avec ces enfants particulièrement turbulents ! Un rôle totalement inattendu pour lui...

Date de parution 01 Décembre 2023

Couverture de la série Les Indomptés © Dargaud 2023

01/12/2023 | Mac Arthur

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Blutch ne fait pas partie de mes auteurs favoris, j’ai toujours eu du mal avec ses productions (excepté Donjon). C’est grâce à notre cow-boy que je me suis lancé dans l’aventure. Et bien je dois dire que son Lucky Luke est pas mal du tout. Il fournit du bon boulot, un bel hommage. Graphiquement, il impose son style tout en rappelant les codes couleurs, je n’ai tiqué que sur les chevaux aériens. Sinon à défaut d’être beau, c’est efficace. Il s’en tire mieux avec son intrigue, j’ai retrouvé les codes de la série mère, plus ou moins dense mais surtout rythmé. Les retournements ou humour sont dans l’ensemble bien amenés, une lecture fluide et plaisante. Une aventure qui ne démériterait pas à s’y inscrire donc, mais l’auteur insuffle un peu de modernité avec ces enfants, notre héros étant plus à l’aise avec son gun qu’en tuteur, cette idée amène pas mal de piquant (j’ai bien aimé le coup du saloon). Avec celui de König, le meilleur lu dans la collection.

20/02/2024 (modifier)

Dans cette collection de « Lucky Luke vu par… », c’est très clairement l’album qui m’a le plus convaincu jusqu’à présent. Blutch imagine un récit qui n’aurait pas dépareillé dans la série originale, du moins au niveau de son scénario. On y retrouve un Lucky Luke agile revolver en main mais nettement moins face à deux enfants turbulents et un cas de conscience. L’équilibre entre western et humour est joliment dosé, l’univers créé par Morris et Goscinny est parfaitement respecté, Jolly Jumper participe activement à l’histoire sans être omniprésent. Franchement, on s’y croirait et j’ai passé un très bon moment de détente avec cet album. Blutch modernise juste ce qu'il faut les thématiques pour ne pas tomber dans l'hommage nostalgique sans s'aventurer dans un univers trop éloigné de la série d'origine. Le dessin est plus personnel, Blutch ne cherchant pas à imiter Morris mais bien à s’approprier son univers. Le résultat est globalement convaincant (petit bémol sur les yeux de Jolly Jumper, ainsi que sur la manière très aérienne avec laquelle les chevaux galopent). La filiation avec le trait de Morris se fait cependant grâce à la colorisation. Au final, même si Blutch n’offre rien de vraiment neuf, son histoire Lucky Luke m’a bien plu. Le scénario est agréable à suivre, le personnage de Lucky Luke est fidèle à l’image que j’en ai et le dessin est globalement satisfaisant. Pas mal du tout.

01/12/2023 (modifier)