Hunting, fishing, nature and traditions

La collection INOX accueille Quentin Faucompré, qui mène ici une réflexion graphique et poétique sur l’homme, son rapport à la tradition et à la nature.

BD muette Requins marteaux Séries avec un unique avis

Dans ce récit sans paroles, un homme accompagné d’un oiseau chasse des fusils, des moines se recueillent en haut d’une dangereuse falaise, un mariage tourne mal, un taureau est passé à la moulinette… Les scènes s’enchaînent entre violence et douceur. Les protagonistes y sont malmenés : les animaux, les hommes, et même les armes (auxquelles le trait souple de Quentin Faucompré insuffle la vie) sont autant de figures de (dé)mystification. À travers cette expédition graphique, Quentin Faucompré se joue des conventions et des militantismes aveugles et sectaires. La déification ou le mépris de la nature, des usages, des animaux, sont poussés à leur paroxysme.

Date de parution Janvier 2017

Couverture de la série Hunting, fishing, nature and traditions © Les Requins Marteaux 2017

21/11/2023 | Antoine

Par Antoine
L'avatar du posteur Antoine

La BD est totalement muette. Et, lorsque l'on s'aventure dans ce genre de récit, on s'attend à ce que les images nous guident tout du long. Néanmoins, ici, je dois avouer que l'auteur m'a perdu. Pourquoi ? La BD comporte en réalité plusieurs histoires qui s'entremêlent et, si je suis à peu près arrivé à suivre l'arc principal avec le chasseur, que j'ai trouvé plutôt réussi, ou du moins relativement compréhensible, je n'ai pas vraiment compris les digressions avec les moines et le mariage (voire avec le taureau et le matador, bien que plus dans le thème). Et en fait, c'est pour cela que je me dis que je suis sûrement passé à côté de la bd. Il est évident que l'auteur a voulu raconter quelque chose. J'ai bien compris la dénonciation de la cruauté envers les animaux, la bêtise absolue que sont les armes à feu ou le message écologique disséminé ci et là. Cela est clair avec le chasseur. Mais non, je n'ai pas compris le reste. C'est soit mal amené et donc pas assez clair, soit c'est moi qui suis passé totalement au travers. Je laisse le bénéfice du doute à l'auteur et il me tarde de lire un autre avis pour en savoir plus. Un mot sur le dessin pour terminer parce que c'est assez paradoxal en fait. La bd est muette, seul le dessin est là pour nous guider mais on passe rapidement outre dans la mesure où on essaie de comprendre ce que l'auteur veut démontrer. Et c'est peut-être volontaire en réalité. Le dessin est simple (ce qui ne veut pas dire facile), c'est du noir et blanc et il se focalise sur l'essentiel : le chasseur, son arme (qui est un oiseau), ses proies (qui sont des fusils). Une BD particulière, que je n'ai pas su classer.

21/11/2023 (modifier)