L'Échappée belle (Ride On)

Victoria, 12 ans, a toujours aimé les chevaux. Mais pratiquer l'équitation en compétition de haut niveau est une activité stressante, et surtout beaucoup trop chère pour les moyens dont elle dispose.

Adolescence Auteurs canadiens First Second L'équitation La BD au féminin Le cheval Séries avec un unique avis

Face à ces difficultés, elle perd peu à peu le goût pour sa passion. Suite à un conflit avec Taylor, sa meilleure amie, Victoria finit par quitter son haras, et choisi d'intégrer celui de Edgewood Stables, un endroit paisible et éloigné de toute pression. Renfermée sur elle-même, son seul intérêt est désormais de monter à cheval, au détriment de son nouvel environnement. Mais peut-elle vraiment être heureuse sans amis ?

Date de parution 15 Février 2023

Couverture de la série L'Échappée belle © Rue de Sèvres 2023

20/11/2023 | Ro

Pour me situer en tant que lecteur, je n'ai jamais été passionné d'équitation ni de chevaux, et la plupart des récits les concernant me laissent indifférent. Ça aurait pu être le cas de celui-ci et pourtant je l'ai trouvé très plaisant à lire. Les quatre personnages principaux sont tous de purs passionnés d'équitation. Trois d'entre eux, deux filles et un garçon, fréquentent assidûment un petit centre équestre où ils aident au quotidien et bichonnent les chevaux. Un jour, une nouvelle cavalière plutôt douée débarque d'un autre haras nettement plus célèbre et commence à prendre des cours dans leur club. Tentant de nouer le contact avec elle, l'une des habituées est reçue avec froideur, la nouvelle venue lui indiquant clairement vouloir simplement monter à cheval sans pour autant chercher à se faire de nouveaux amis. Voilà qui n'est pas sans piquer la susceptibilité de la plus exubérante des trois amis. Ce récit est raconté avec justesse et de manière agréable. Le lecteur est placé du point de vue de chaque partie, avec l'incompréhension des trois amis d'une part, et la mélancolie teintée d'un bon fond de la nouvelle venue. On comprend peu à peu ce qui l'a amenée à agir ainsi, une histoire de pression vis-à-vis de la compétition et de rupture avec une ancienne amie. Le tout est crédible et le déroulé de l'histoire tient la route. Chaque personnage est plutôt bien construit, chacun avec sa personnalité, et une grande séquence finale mettra justement chacune de ces personnalités à l'épreuve d'un évènement important. Même si l'équitation est au cœur de son intrigue, cette BD porte avant tout sur les relations humaines et aussi le rapport à la compétition, et déborde également sur des thèmes autres que les chevaux, tels que la passion pour une série télé de SF qui sera l'élément qui saura rapprocher les protagonistes. Le graphisme pour sa part est à mi-chemin entre le comics jeunesse et le franco-belge pour un rendu simple mais efficace. Et par bonheur, les chevaux sont bien dessinés, même les gros poneys récalcitrants. En conclusion, il s'agit d'un roman graphique tous publics qui saura parler aux jeunes lecteurs comme aux plus vieux et qui, sous couvert d'histoires de chevaux et d'équitation, aborde avec intelligence et suffisamment de légèreté des sujets humains intéressants.

20/11/2023 (modifier)