Je suis Sofia

Je suis sofia est un récit intime sur la transidentité, celui du choix du genre, le choix d'une vie, telle que sofia la concevait, malgré les embûches et la douleur... un album qui questionne sur le genre.

Autobiographie La BD au féminin Rome Séries avec un unique avis Transidentité

Je suis Sofia, résonne telle une affirmation. Le récit est raconté de l'intérieur au plus près des personnages. Céline la scénariste invite à vivre la transition de genre de l'aîné de la famille dans une famille catholique à Rome. En 1996, Céline est fille au pair à Rome et elle s’occupe alors de deux petits garçons italiens : Edoardo 5 ans et Amedeo 18 mois. 21 ans plus tard, elle part les retrouver... les petits bambini ont bien dû grandir ! Céline n'est au courant de rien. Arrivée à l'aéroport, on lui présente Sofia. Mais qui est donc Sofia ? Et là, en un battement de cil, elle reconnait Edoardo sous les traits féminins de Sofia. Le choc. Sofia vient de faire son coming out transgenre. Céline partage un week-end avec toute la famille. Elle y retournera en 2019 après l'opération de Sofia en Thaïlande pour la transition Male to Female. C’est à ce moment que Sofia veut se confier et tout raconter sans détour au plus près de ses émotions et de son corps. Son frère Amedeo et ses parents l'accompagnent au mieux, chacun avec l’ouverture d'esprit qui lui est propre. C'est troublant de vérité. Sofia a attendu ses 26 ans pour oser parler de son désir de transition.

Date de parution 21 Avril 2021

Couverture de la série Je suis Sofia © Marabout 2021

17/11/2023 | Gaston

Une BD qui parle d'un sujet social très en vogue en ce moment à savoir la transsexualité. La scénariste raconte la transition d'une femme transsexuelle qu'elle a connue lorsqu'elle était un petit garçon et on peut dire qu'elle a eu une grosse surprise lorsqu'elle l'a revue 21 ans plus tard ! Le sujet est bien traité, on aborde plusieurs aspects de la transsexualité et c'est bien expliqué sans qu'on perde le lecteur avec plusieurs termes techniques. La vie de Sofia est traitée avec pudeur même si certains passages sont un peu crus. On sent vraiment de la sympathie pour Sofia et on ne la tourne pas en objet de curiosité. Toutefois, j'aurais aimé que le scénario creuse d'avantage certaines choses qui sont justes survolées. Je pense par exemple à l'acceptation des parents sur la situation de leur fille. Il y a une scène où on voit que même s'ils la soutiennent, ils angoissent un peu sur son avenir et sur ce qui pourrait lui arriver, mais c'est la seule scène comme ça et la plupart du temps ils sont un peu trop effacés à mon goût. Le dessin est sobre et va très bien pour ce type d'ouvrage.

17/11/2023 (modifier)