Parole de chat

Jean-Aymar hérite d'un manoir et sa vie est chamboulée. Il découvre le costume de magicien de son grand-père, des chats qui parlent et pas mal d'ennuis : le manoir est convoité par une multinationale peu scrupuleuse.

Chats Edition participative Séries avec un unique avis

Jeune geek introverti, Jean-Aymar hérite du manoir de son grand-père. Au grenier, il découvre le costume de magicien de ce dernier, l'enfile et... se retrouve coincé dedans. Mais ce n'est pas tout, les chats du manoir sont doués de parole et mènent la vie dure à notre héros qui va être confronté à de dangereux ennemis prêts à tout pour s'approprier le manoir.

Date de parution 05 Octobre 2022
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Parole de chat © Delcourt 2022

14/11/2023 | Mac Arthur

Gentil mais un peu léger. Parole de chat est un récit fantaisiste destiné à un large public mais plutôt ciblé jeunes lecteurs. Il n’y a qu’un seul niveau de lecture et je crains que les lecteurs les plus anciens ne trouvent l’ensemble trop léger. C’est d’ailleurs l’impression qui persiste chez moi alors que je referme ce premier tome : tant au niveau du format de l’album qu’au niveau du contenu scénaristique, j’ai eu ce sentiment que ce récit était trop petit comparé à l’espace dont il disposait. Au niveau du visuel, je pense vraiment que le rendu aurait été plus immersif si l’album avait été édité dans un format de type « comics » (genre 190 x 285 mm). Les détails auraient été plus concentrés et je n’aurais pas eu cette impression de vide, de devoir chercher les éléments dans les cases. Ceci dit, le dessin de BidyBop est agréable. Il s’en dégage de la bonne humeur et l’artiste a vraiment soigné ses planches (beau travail sur les éclairages comme sur les décors, personnages bien typés, mise en page variée). L’album n’est certainement pas déplaisant à lire. Au niveau du scénario, ce premier tome permet de présenter les personnages et les enjeux tout en proposant une fin de récit satisfaisante puisqu’un premier volet de l’intrigue trouve sa conclusion. Et ce n’est pas plus mal, que l’album propose une fin sans gros cliffhanger, car la série fait clairement partie de cette catégorie d’albums dont on ne sait trop s’ils connaitront une suite ou non. Ce premier tome a d’abord été financé via une campagne de crowdfunding avant d’être récupéré par Delcourt et cela semble être une première œuvre pour ses auteurs : autant d’éléments qui font craindre pour la suite lorsque l’on a conscience de la difficulté à l’heure actuelle pour des auteurs de faire publier un tome 2. Le ton est léger et donne la part belle à l’humour. Le personnage principal a des faux airs d’Arthur (« la nef des fous ») et amuse par sa maladresse. Les chats sont casse-pieds et exigeants mais aussi malins et débrouillards (ce sont eux qui mènent la danse). Un aspect fantastique/science-fiction est également présent grâce aux inventions du grand-père du héros (dont des colliers qui permettent de traduire les propos des chats ou des chiens). Ce dernier étant un ancien magicien, on se doute que de nouvelles inventions farfelues feront leur apparition au fil du récit. En gros, pour un premier tome de jeunes auteurs, je dirais que c’est pas mal mais un peu facile (et pour me répéter un peu léger). A voir ce que la suite offrira… en espérant qu’elle paraisse un jour.

14/11/2023 (modifier)