Walk on the wild side - Une amitié avec Candy Darling

L'histoire d'une amitié incroyable.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Auteurs allemands Auteurs nordiques Cinéma New York Séries avec un unique avis Transidentité

Si tout le monde a en tête la chanson de Lou Reed, peu se souviennent de celle qui en a inspiré les paroles : Candy Darling, une femme sensible, pleine de caractère et passionnée, devenue une icône LGBTQ. Rêvant d’être actrice, elle devient une des premières stars transgenres en entrant dans le cercle très fermé d’Andy Warhol et sa Factory, en jouant dans une pièce de Tennessee Williams Off-Broadway, et en interagissant avec le tout New York des années 1960-1970. Jeremiah Newton, son plus proche ami, nous confie les jalons de son parcours et nous plonge dans une intimité inédite qui révèle les épreuves traversées par cette femme disparue trop tôt, à l’âge de 29 ans. (texte : Steinkis)

Date de parution 05 Octobre 2023

Couverture de la série Walk on the wild side - Une amitié avec Candy Darling © Steinkis 2023

06/11/2023 | Spooky

Le monde de la musique, du showbiz ne m'a jamais passionné. Mais par curiosité j'ai abordé cet album, racontant cette amitié particulière prenant pied dans les années 1960 à New York. Hélas, très vite la lecture a été chaotique. D'abord en raison du dessin. Ce n'est pas le premier album de Sören Mosdal, mais je trouve qu'il manque cruellement, presque dramatiquement, maladroit, presque enfantin. Les personnages changent de tête, de morphologie, de taille même d'une séquence à l'autre. C'en était presque rédhibitoire pour moi, même la mise en scène me semblait sans aucune idée, sans connaissance basique. Quant à l'histoire... J'avoue qu'à plusieurs reprises j'avais perdu le fil, je ne savais plus de qui on parlait. Celui que je pensais être le personnage de l'histoire a même disparu pendant toute un séquence sans que je comprenne pourquoi. Là encore c'est difficile à justifier, Voloj a aussi publié plusieurs albums... Au-delà de ce défaut de rythme, le sujet a fini par me lasser. Je crois que je suis tout simplement passé à côté de cette histoire. Je ne mets pas la note minimale parce que je pense que le scénariste a fait de nombreuses recherches pour construire son récit, imbriquer les différentes séquences marquantes, comme les rencontres avec Lou Reed (qui a écrit une chanson consacrée à Candy darling), Al Pacino et Bob de Niro (même si pour ces deux derniers cela ne sert à rien dans l'histoire).

06/11/2023 (modifier)