L'Arrache-chair (Niku wo Hagu)

Un recueil d'histoire par un jeune mangaka non-binaire.

Séries avec un unique avis Shonen Shueisha Transidentité

Résumé de l'histoire principale : Quand un jeune youtubeur transgenre, assigné femme à la naissance, essaie de faire comprendre à son père chasseur son mal-être… Se sentant à l'étroit dans son corps, souffrant du manque d'empathie de son géniteur, Chiaki s'est spécialisé dans les streams en live de découpe de viande. Et au fil des jours, il ressent de plus en plus viscéralement le besoin de s'affirmer. Mais comment se faire accepter par son père quand ce dernier est encore si affecté par la perte de son épouse ?

Date de parution 14 Avril 2022

Couverture de la série L'Arrache-chair © Akata 2022

05/11/2023 | Gaston

Un recueil d'histoires fait par un mangaka non-binaire (du coup je sais pas trop quel prénom utiliser, alors je reste au masculin-neutre). Akata semble s'être spécialisé dans les mangas LGBT. Si l'histoire principale qui donne son titre à l'album parle du thème de la transsexualité avec le personnage principal qui est un homme transgenre qui aime la chasse et qui a un conflit avec un père qui ne semble pas comprendre sa situation et qui aurait bien voulu qu'il reste une gentille fille qui ne fait que des trucs de filles, les autres histoires abordent différents thèmes. J'avoue d'ailleurs que j'aime bien parce que trop souvent lorsqu'un auteur ou autrice est issue d'une minorité, on dirait qu'ils ne doivent uniquement parler des problèmes de leurs communautés, il y a juste les hommes-blancs-hétéro-cis-genre-et-etc qui peuvent faire toutes les sortes d'histoires existant dans le monde apparemment. Ici, le mangaka montre tout le potentiel de son talent avec des histoires au ton varié. Si l'histoire touchant au transgenre est poignante, j'ai surtout aimé les courtes histoires en deux pages. L'auteur réussit le difficile exploit de rendre des récits captivants avec si peu de pages, ce qui est un exercice difficile selon moi. Certains récits sont moins bons, mais globalement c'est bien fait. Il y a juste la seconde histoire que je n'ai pas aimée parce que je ne comprends pas du tout ce qui se passe et je pense que cela doit être dû aux différences culturelles parce que j'ai souvent lu des récits de mangas où je ne rentre pas du tout dans le délire de l'auteur et du coup le récit est trop abscons pour moi. Un recueil qui m'a fait découvrir un mangaka dont j'ai bien envie de suivre la carrière, qui j'espère va être longue !

05/11/2023 (modifier)