Le Club des Cinq (Nataël/Béja)

Adaptation Bd de la série d'Enid Blyton

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 6 à 10 ans Bande de gosses Ligne Claire

Pour la première fois, François, Mick et Annie vont passer les grandes vacances chez leur tante à Kernach. Ils y font la connaissance de leur cousine Claude, un vrai garçon manqué. Accompagnés du fidèle chien Dagobert, ils partent à la découverte du trésor qu’indique une vieille carte trouvée sur l’île de Kernach…

Date de parution 11 Octobre 2017

Couverture de la série Le Club des Cinq (Nataël/Béja) © Hachette 2017

23/10/2023 | Ro

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Le Club des Cinq en BD ? Pourquoi pas ! Ça se tente quand on le trouve dans une librairie d’occasion. Après une lecture, assez rapide – l’album est court – j’ai l’impression qu’il manque quelque chose. Le scénario est plutôt fidèle au roman d’Enid Blyton. L’ensemble est fluide de la rencontre entre les cousins à la découverte du trésor. Le dessin est sympathique et dynamique. Il porte efficacement le scénario. J’aurais sans doute aimé trouver un petit plus dans cet album, peut-être un plus grand intérêt pour la personnalité des différents personnages, tellement emblématiques des rapports garçons/filles de l’époque. J’aurais aussi préféré que les situations soient un peu moins caricaturales entre les enfants et les « voleurs de trésor » peut-être trop vite identifiés dès les premières pages de l’album. Bref, quelques pages de plus auraient apporté sans doute plus de nuances à l’histoire.

29/03/2024 (modifier)

Nouvelle adaptation en BD de ces romans jeunesse, cette série m'a fait réaliser que j'avais lu dans ma jeunesse essentiellement des romans de la traductrice française Claude Voilier qui avait repris la série plutôt que ceux que de l'autrice initiale, Enid Blyton. Et ce sont bien ceux là qui sont adaptés ici, les premiers romans qui nous décrivent la rencontre entre les quatre cousins ainsi que le chien Dagobert, puis leurs aventures dont les premières se déroulent en majorité autour de la villa des mouettes et de l'île de Kernach, propice à l'évasion et à l'imagination. C'est une adaptation à la fois classique et moderne. Moderne par son graphisme qui est une ligne claire dynamique et soignée. C'est un dessin très agréable et bénéficiant d'une mise en scène claire et fluide. On ne sent pas du tout les possibles lourdeurs d'une adaptation de roman et le rythme est prenant. Classique car elle est respectueuse des romans initiaux et de l'esprit d'Enid Blyton. Elle met notamment bien en scène les caractères des jeunes héros, et notamment le côté garçon manqué très affirmé de Claudine/Claude. Certains éléments peuvent un peu surprendre un lecteur adulte tel que moi qui n'avait pas réalisé quand il était jeune le comportement parfois un peu étrange des jeunes héros qui ont tendance à très vite cataloguer les méchants et à se méfier d'eux alors même qu'ils n'ont encore rien fait de répréhensible. Cela m'a par exemple choqué dans le premier tome quand Claude laisse Dagobert attaquer un inconnu juste parce qu'il ne lui revient pas, ou quand les enfants estiment que les méchants sont des méchants parce qu'ils ont le toupet d'avoir acheté l'île que possède la visiblement aristocratique famille de Claude et de vouloir s'emparer du trésor qu'il contient. Mais s'ils l'ont acheté, en quoi est-ce que ça fait d'eux des escrocs ? Le caractère acariâtre du père de Claude ne m'avait pas non plus autant marqué qu'à la lecture de cette BD. Toujours est-il que j'ai pris plaisir à lire ou relire ces aventures de ce Club des Cinq qui avait accompagné mes lectures de jeunesse. Graphisme et narration fonctionnent bien, les histoires sont simples mais prenantes et bien racontées, et on s'attache assez bien à ces jeunes héros. Ce sont des albums à mettre entre toutes les mains.

23/10/2023 (modifier)