Cycle des chats

(3.5/5 pour 2 avis)

Demain les chats est une BD d'anticipation adaptée du roman écrit par Bernard Werber. Le premier d'une trilogie (Demain les chats/Sa majesté les chats/La planète des chats). Son objet principal consiste à présenter le monde du point de vue des chats et à proposer une réflexion sur l'évolution de l'humanité, le bien et le mal, et les relations entre les espèces.

Adaptations de romans en BD Anticipation Chats La BD au féminin

Après la guerre et l'épidémie, qui des chats ou des rats gagnera le pouvoir et le savoir des humains ? À Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui peut se brancher sur Internet grâce à une prise USB greffée au sommet de son crâne. Ces deux-là se rencontrent et se découvrent alors que le monde des humains s'embrase. Les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine... et éviter que l'effrayant Cambyse ne mène les rats à la conquête du monde. Après le succès de Demain les chats de Bernard Werber, Bastet et Pythagore s'incarnent en bande dessinée pour gagner la guerre contre la barbarie.

Date de parution 28 Avril 2021
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Cycle des chats © Albin Michel 2021
(3.5/5 pour 2 avis)

20/10/2023 | Jeïrhk

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Ça fait bien longtemps que je n’étais pas tombé sur du Bernard Werber, à l’époque j’avais adoré son cycle des fourmis, les thanatonautes etc avant de m’en désintéresser tout doucement. Je découvre sa trilogie des chats avec cette adaptation bd (à ce jour 2 tomes parus sur les 3), j’ai retrouvé son style très accessible et divertissant mais, car il y a toujours un mais, il faut toujours savoir avaler quelques couleuvres au passage. En fait, avec ses histoires je ne peux m’empêcher de penser au sketch de la chauve-souris de Bigard avec c’est « Bon admettons ». La base de son histoire reste relativement plausible, les humains s’étant tellement foutus sur la gueule que la civilisation telle qu’on la connaît a (va) disparu (aitre) laissant toute latitude aux animaux pour trouver leur place dans ce nouveau monde. Why not ? Là où je tique par contre, c’est sur toute l’histoire autour du 3eme œil (effet accentué avec le tome 2), un artifice facile qui va permette aux animaux d’ouvrir leurs connaissances et de pouvoir même communiquer avec les humains. Bon vous me direz que déjà dans les fourmis, on trouvait la même idée mais j’étais plus jeune et naïf ;) enfin ça permet de développer des thématiques intéressantes. Par contre, une fois passé outre ce détail (qui m’empêche vraiment de m’emballer plus), la bd s’avère quand même agréable à suivre. Autant le chat Pythagore peut faire sourciller, autant (sa majesté ^^) Bastet est fort réussie. Je n’ai rien à dire de méchants sur le travail d’adaptation des auteurs sur le médium. La réalisation suit, l’histoire est fluide et les quelques passages didactiques qui usent d’un trait différent sont forts sympathiques. Du bon boulot. Les amateurs de l’auteur ne seront pas déçus et je ne déconseille pas si vous cherchez un truc distrayant sans être trop regardant.

28/03/2024 (modifier)
Par Jeïrhk
L'avatar du posteur Jeïrhk

Je n'ai pas lu le roman de Bernard Werber, mais c'est avec une agréable surprise que je découvre la série avec cette adaptation en BD. Il faut dire aussi que je suis friand des séries d'anticipation de ce genre survivalisme. La grande originalité, c'est qu'on suit des chats qui s'adaptent à l'environnement et non des humains. On retrouve tout de même les mêmes codes que chez les humains quant à la survie, étant donné que les chats les plus intelligents puisent leur savoir de la connaissance humaine, notamment grâce à Pythagore, un chat avec un 3e œil qui lui permet de se connecter à Internet et d'accumuler de la connaissance assez rapidement. Le dessin colle très bien avec l'atmosphère du survivalisme, l'histoire est prenante, parfois les choses se passent un peu vite, mais quand on adapte un roman à une bd ce n'est pas vraiment critiquable, il faut aller à l'essentiel, et l'auteur fait ça très bien.

20/10/2023 (modifier)